Cette caméra voit à travers les murs

  • A
  • A
Cette caméra voit à travers les murs
@ CAPTURE D'ECRAN 20 MINUTES
Partagez sur :

En mesurant les ondes, elle détecte les explosifs et les personnes à l’intérieur d’un bâtiment.

Ce n’est plus un gadget que l’on voit dans les films. Une petite entreprise française, MC2 Technologies, a mis au point une caméra capable de voir au travers des murs, qui répond au nom de Millicam 90. Sur le marché depuis une quinzaine de jours, elle va bientôt équiper deux aéroports européen : Albita en Roumanie et Lisbonne au Portugal.

Concrètement, elle permet de localiser un être vivant à travers un mur et peut donc être utilisé lors de prises d’otages. Pour exemple, Nicolas Vellas, directeur de MC2 Technologies, explique que l’utilisation de ce dispositif aurait notamment pu être utilisé par le Raid pour localiser le fugitif retranché chez lui.

Regardez à quoi ressemble cette caméra :

Le principe de ce dispositif repose sur la mesure du rayonnement électromagnétique émis par le corps, un système analogue à une caméra infrarouge. Lourde de 20 kg, elle est indétectable et totalement inoffensive, car sans aucune émission ou radiation. Et ce, contrairement aux systèmes qui existent actuellement sur le marché et qui sont basés sur l'émission de rayons X ou d'ondes électromagnétiques.

Autre particularité : la caméra peut détecter des objets dangereux liquides, métalliques ou non que ce soit en céramique, en plâtre ou encore en béton dans des colis ou cachés sous des vêtements. A terme, les appareils de ce type pourraient remplacer les portiques actuels de sécurité qui ne détectent que les objets métalliques.