Cette caméra qu'aurait portée le tueur

  • A
  • A
Cette caméra qu'aurait portée le tueur
L'auteur de la tuerie de Toulouse portait une caméra du type "GoPro", selon des témoins.@ MAXPPP
Partagez sur :

Claude Guéant a confirmé que, selon un témoin, l'auteur de la tuerie de Toulouse portait une caméra de type "GoPro".

Le tueur au sang-froid, qui a tué quatre personnes lundi devant un établissement scolaire juif toulousain, portait une caméra autour du cou, a rapporté un témoin de la scène. L'information a été confirmée mardi matin par le ministre de l'Intérieur. Claude Guéant a précisé qu'il s'agirait d'un appareil de type "GoPro". Europe1.fr fait le point sur ce que l'on sait à propos de cette caméra.

L'hypothèse d'une mini-caméra. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a indiqué mardi sur Europe 1 qu'un témoin avait vu agir le tueur avec une "petite caméra autour du cou", "sur la poitrine, sanglée", de type "GoPro". "Je ne sais pas s'il filme tout mais cet appareil a été vu effectivement", a-t-il précisé.

Claude Guéant a ajouté que de telles images, si elles existaient, "sont faites, soit pour les visionner, soit pour les diffuser". Mais, "à sa connaissance", aucune n'a été diffusée mardi matin, notamment sur internet.

"Dans mon esprit, cela serait de nature à conforter le profil psychologique de l'assassin", a dit le ministre, rappelant que "chacun (le) présente comme quelqu'un de très froid, très déterminé, très maître de lui dans ses gestes, de très cruel".

La déclaration du ministre :

Une caméra "GoPro", c'est quoi ? Il s'agit d'un appareil miniature (45x65 mm), étanche, résistant aux chocs et destiné en particulier aux sports extrêmes. Il se place sur un casque ou sur la poitrine, ajusté par des sangles.

camera gopro

Quel type d'images capent les "GoPro" ? Les caméras "GoPro" permettent de filmer et de prendre des photos, le tout de très bonne qualité. Car ces petites caméras filment en haute définition, jusqu'à 120 images par seconde.

A titre d'exemple, la dernière génération de GoPro, la HD Hero2, vaut 300 dollars (soit 220 euros), alors que les moins chères sont disponibles à partir de 100 euros. Elle est étanche à 197 pieds (soit 60 mètres de profondeur), est capable de capturer des images en format HD, avec un grand angle et d'une grande profondeur de champ et réaliser des photos de 11 mégapixels à une vitesse de 10 photos par seconde.

Regardez à quel escient peut-être utilisé une caméra de ce type :

Qui utilise ces caméras ? Cet appareil est particulièrement prisé des sportifs. Les amateurs de glisse sur l'eau (surf, voile, kayak), sur la neige (ski), sur la glace (patinage) mais aussi les cyclistes et les motards utilisent régulièrement ces caméras pour filmer leurs exploits, ne louper aucun mouvement de leur corps et garder une sensation de vitesse. Ces dispositifs sont également courants chez les parachutistes, qui les utilisent pour capter leurs sauts. 

>> EN DIRECT - Pour retrouver les dernières infos sur la fusillade de Toulouse, cliquez-ici.