Ces villes qui ne veulent pas de Dieudonné

  • A
  • A
Ces villes qui ne veulent pas de Dieudonné
@ MAXPPP
Partagez sur :

TOUR D'HORIZON - Manuel Valls compte utiliser toutes "les voies juridiques" pour interdire les spectacles. Trois dates sur 27 ont déjà été annulées.

Initialement, la tournée 2014 de Dieudonné comprenait 27 dates. Mais les récentes polémiques autour de sa quenelle et les annonces de Manuel Valls ont poussé certaines municipalités à interdire le spectacle de l'humoriste. Certaines villes ont en effet anticipé la polémique en déprogrammant le spectacle il y a quelques semaines. D'autres ont suivi les recommandations de Manuel Valls "d'utiliser toutes les voies juridiques" pour interdire le one-man-show de l'humoriste. Europe1.fr fait le point sur les spectacles annulés.

>> A lire - Valls veut en finir avec "l'impunité" de Dieudonné

Les villes qui comptent sur leur salle de spectacle. Selon le site infoconcert.com, qui recense l'ensemble des dates de l'humoriste, le spectacle de l'humoriste est annulé dans les villes de Caen, Montbéliard et Nice. Dans ce cas précis, il ne s'agit pas de recours des municipalités mais de décisions prises par les salles de spectacle elles-mêmes.

L'exemple de Nice est le plus significatif. La salle du Zénith Nikaïa Live a en effet fait savoir il y a quelques semaines à l'artiste qu'elle refusait de le programmer, indique Le Figaro. "Peut-être Nice figure-t-elle dans le programme de la tournée, mais il n'est pas programmé, et cela lui a déjà été signifié il y a deux mois", affirme Christian Estrosi. Le maire UMP de la ville s'est en effet toujours opposé à la venue de l'humoriste dans sa ville. Il estime que les producteurs de spectacles devraient "prendre leur responsabilité" et interdire, en amont, le one-man-show de Dieudonné.

10.05 Un spectacle de Dieudonné interrompu par la police à Bruxelles. 930620

© YOUTUBE


Des procédures engagées depuis longtemps. Choquées par les positions de l'humoriste, d'autres municipalités misent sur les procédures juridiques pour faire annuler les spectacles. Au cours de l'année 2013, une dizaine de villes ont demandé au préfet l'annulation des spectacles de Dieudonné, en prenant un arrêté. C'est notamment le cas du maire de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, ou du sénateur-maire socialiste Saint-Etienne, dans la Loire, indique FTVi.

A l'annonce des mesures souhaitées par Manuel Valls, Me Jacques Verdier, l'avocat de Dieudonné, s'est empressé de faire remarquer que sur la quinzaine de recours portés par les collectivités en annulation de spectacles, tous avaient été perdus.

De grandes villes rejoignent le rang des opposants. Pour autant, depuis l'annonce du ministère de l'Intérieur, ce genre de procédure se multiplie. La municipalité de Marseille, dirigée par le sénateur Jean-Claude Gaudin (UMP), a demandé l'annulation du spectacle prévu le 2 février. Le préfet de la région Paca, Michel Cadot, a annoncé samedi "procéder à un examen vigilant des conditions de tenue" du one-man-show. Des procédures similaires ont été engagées à Bordeaux, Nantes et Limoges.

A Orléans, où un spectacle de Dieudonné est programmé le 11 janvier prochain, le maire Serge Grouard a contacté le préfet pour faire interdire les représentations. "J'ai sollicité l'Etat sur la base du risque de trouble à l'ordre public", explique-t-il à Europe 1. "Dès lors que l'Etat viendrait me dire qu'il y a risque, j'interdis le spectacle", prévient-il.

Le député-maire PS de Limoges, Alain Rodet, a pour sa sa part estimé lundi que si Manuel Valls n'était pas "en mesure d'empêcher les spectacles de Dieudonné", lui-même s'opposerait à la venue dans sa ville de l'humoriste, "par tous les moyens" légaux, sous une forme "qui reste à définir". Des procédures juridiques qui risquent d'être confrontées au droit très strict en matière de libertés publiques.

sur le même sujet

L'ACTU - Peut-on interdire les spectacles de Dieudonné ?

L'INFO - Valls veut "en finir avec l'impunité" de Dieudonné

L'ACTU - Dieudonné pas le bienvenu à Marseille

L'ACTU - Rassemblement de soutien à Dieudonné