Ces villes qui n'ont pas vu le soleil en janvier

  • A
  • A
Ces villes qui n'ont pas vu le soleil en janvier
@ MAXPPP
Partagez sur :

TOP 5 - Le mois de janvier 2013 a été l'un des pires en termes d'ensoleillement depuis 1950.

L'hiver n'a pas seulement été froid et humide. Selon Météo France, il a surtout été marqué par un fort manque d'ensoleillement. Depuis début décembre, la France accuse un déficit de soleil de 20 à 40 % par rapport à la moyenne des 20 dernières années. Le mois de janvier a marqué un pic à ce titre, puisqu'il s'agit selon l'institut météorologique de l'un des mois les plus "sombres" depuis les premières mesures en 1950, avec janvier 2004 et janvier 1970.

paris, nuages, tempête,

© REUTERS

• Le Top 5 des villes les plus sombres. Le Nord-Est a été particulièrement touché par les nuages en début d'année. C'est là que l'on trouve la majorité des villes les moins exposées. Au classement de ceux qui se demandent où est passée la lumière, Auxerre, dans l'Yonne, décroche la première place.  En janvier, l'astre s'est montré à peine onze heures et demie, alors que la moyenne y est normalement de plus de 64 heures ! Selon Météo France, c'est le pire mois de janvier depuis 1950 pour la ville : le précédent record, établi en 1970, avait été de 22 heures de lumière.

Même constat à Langres, qui n'a vu le soleil que 14 heures, au lieu de 61 heures en moyenne. Pour cette ville, le déficit de lumière atteint 80 % par rapport à un mois de janvier normal. Derrière elle, Dijon (15 heures), Strasbourg (19 heures) et Metz (21 heures) ont également passé un mois de janvier sous les nuages.

• Le marathon : 20 jours sans voir le soleil. A l'exception des régions méditerranéennes, toute la France a cherché, souvent en vain, un peu de soleil entre les couches nuageuses. Dans certaines villes, comme Strasbourg (dans le Bas-Rhin), Langres (Haute-Marne) ou Romorantin (Loir-et-Cher), l'institut météorologique n'a pas mesuré une seule minute d'éclaircie pendant vingt jours. "La succession de passages perturbés ont masqué le soleil pendant des journées entières", explique Météo France dans son bilan de l'hiver.

08.06 Soleil ciel Reuters 930 620

© Reuters

• Pour se réchauffer le moral. Une seule destination donne du baume au coeur, à en croire les données de Météo France : Saint-Auban, petite commune des Alpes-Maritimes, où les nuages ont été quasiment absents. Le soleil s'y est ainsi montré pendant 188 heures pendant le mois de janvier, ce qui en fait la ville la mieux exposée de France.