Centrale-Supelec : les candidats reconvoqués

  • A
  • A
Centrale-Supelec : les candidats reconvoqués
Partagez sur :

INFO E1 - Suite à un couac à Nice, les candidats repasseront l'épreuve de Physique-Chimie.

Les candidats de la filière Maths-Physique au prestigieux concours Centrale-Supelec devront passer à nouveau l'épreuve de Physique-Chimie. Selon les informations d'Europe 1, l'école Centrale a décidé de les convoquer à nouveau samedi 14 mai à 14 heures, suite à un gros couac à Nice.

Une mère de candidat estime que l'école a pris la bonne décision. "Il aurait été assez désagréable pour ces jeunes ingénieurs (...) d'avoir l'impression que leur école a favorisé un centre par rapport à un autre", explique-t-elle au micro d'Europe 1.

"Centrale a été sage et c'est courageux de leur part", a-t-elle estimé :

Les candidats niçois ont en effet eu une épreuve allégée, jeudi dernier. Les sujets de physique-chimie qui leur ont été distribués étaient incomplets : il manquait même parfois une page. Un manquement grave pour ce concours national.

"C'est courageux de leur part"

Les surveillants de l'épreuve s'en sont rendu compte au bout d'un quart d’heure. Ils ont alors décidé de ramasser les sujets et d’appeler la direction de l'école Centrale pour savoir quoi faire. Convaincus que l'épreuve allait être annulée, les candidats ont profité de ce laps de temps pour discuter entre eux, et comparer leurs premiers résultats. Et une demie-heure plus tard, la décision est tombée : l’épreuve a dû reprendre.

Une admission qui se joue "au 100e de point"

Une injustice contestée par les candidats du reste de la France, et leurs parents, sur les forums des grandes écoles. C'est sur ces mêmes forums que les témoignages des candidats niçois ont filtré.

Pour Anissa et Mélissa, deux candidates contactées par Europe 1 avant la décision de Centrale d'organiser une nouvelle épreuve, "ce serait plus équitable pour tout le monde de repasser le concours dans les mêmes conditions". Les deux jeunes filles s’estimaient "lésées", puisque "ça se joue souvent au 10e voire au 100e de point pour intégrer une école".