Ce qui a changé (ou pas) le premier août

  • A
  • A
Ce qui a changé (ou pas) le premier août
@ MAXPPP
Partagez sur :

ARGENT - Le milieu de l’été est propice aux départs en vacances et aux changements des tarifs. Tour d’horizon de ce qui a changé.

Bonne nouvelle, la fin de l’été s’annonce moins chère que le début. En effet, au 1 août s’applique les nouvelles réglementations votées dans l’année. Et une fois n’est pas coutume, les prix et tarifs ont tendance à baisser.

- Le prix du gaz diminue. Les clients de GDF qui bénéficient du tarif réglementé vont voir leur facture baisser en moyenne de 1,28% cette année. Cette évolution suit la baisse des coûts d'approvisionnement en gaz.

>> A LIRE AUSSI - Le prix du gaz va baisser de 1,18%

- La SNCF gèle ses prix. Le cabinet du secrétaire d’Etat aux Transports l’avait promis : "Au 1er janvier 2014, seule la hausse de la TVA avait été répercutée sur le prix des billets (...) Attentif au pouvoir d'achat des usagers des transports, Frédéric Cuvillier a souhaité que les tarifs de la SNCF n'aillent pas au-delà". Promesse tenue par Guillaume Pepy qui a fait des efforts sur le prix des billets de TGV, avec «un million de billets à petits prix en plus» cette année, avec pour objectif de vendre «un billet sur trois» à ce tarif d’ici 2017.

>> A LIRE AUSSI - Comment la SNCF a été empêchée d'augmenter ses tarifs en août

- EDF gèle ses tarifs. Ségolène Royal s’était montrée très ferme sur le sujet en juin et affirmée sa volonté de suspendre la hausse de 5% des tarifs réglementés de l'électricité. Cette annonce a été confirmée jeudi par un arrêté gouvernemental paru au Journal officiel. Les tarifs réglementés d’EDF concernent 92% des foyers et sont fixés chaque année par le gouvernement.

>> A LIRE AUSSI - Facture d'électricité : rattrapage étalé sur 18 mois

- Le livret A au plus bas. Le taux du livret A passe de 1,25% à 1%. Une mauvaise nouvelle pour les épargnants, qui s’inscrit dans une baisse continue du taux depuis un an. Ce taux reste toutefois supérieur aux recommandations de la Banque de France et largement au-dessus de l’inflation qui atteignait 0,4% en zone euro au mois de juillet.

>> A LIRE AUSSI - Votre Livret A ne vous rapporte plus que 1%

- Les virements bancaires deviennent européens. Annoncée depuis des mois, la norme Sepa (Single Euro Payments Area) rentre en application. Concrètement, cette norme accélère les virements entre comptes au niveau européen et simplifie les prélèvements automatiques au niveau européen. Enfin, les numéros de comptes bancaires (Iban et Bic) sont harmonisés dans tous les pays européens.

>> A LIRE AUSSI - SEPA : Attention, le système bancaire se simplifie