Ce que "faire le ramadan" veut dire

  • A
  • A
Ce que "faire le ramadan" veut dire
@ MAXPPP
Partagez sur :

Alors que débute le ramadan, coup de projecteur sur ce mois béni, pilier de l’Islam.

D’où vient le mot ramadan ? A l’origine, le mot ramadan désigne le neuvième mois du calendrier arabe. Le terme préexiste donc à la religion islamique. Et c’est parce que le Coran a été révélé par Allah au prophète Mohamed pendant le "ramadan " que ce mois est devenu béni pour les musulmans.

Pourquoi est-il important pour les musulmans ? Le ramadan est le quatrième des cinq piliers de l’Islam. Les autres sont le Chahada, c'est-à-dire l’attestation de l’unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet, les cinq prières quotidiennes, l’impôt annuel, la zakat, destiné aux pauvres, et le pèlerinage à La Mecque.

>> Testez vos connaissances sur le ramadan avec notre quiz, ici

Quand commence le mois béni ? Le calendrier musulman étant un calendrier lunaire -12 mois de 29 à 30 jours -, la date du ramadan dans les pays utilisant le calendrier grégorien, comme la France, est décalée d’une dizaine de jours chaque année. Le mois béni débute avec l’apparition du croissant de lune au dernier soir du huitième mois du calendrier musulman, qu’on appelle Chaabane.

Si l’observation est dûment constatée, le mois de ramadan durera 29 jours. Si la lune est masquée par les nuages, il se terminera 30 jours après la fin de Chaabane. Il incombe donc aux autorités musulmanes de chaque pays de déterminer la durée du jeûne en fonction des observations. En France, la commission théologique du Conseil français du culte musulman se réunit mardi soir à la Grande mosquée de Paris dans ce but.

Reste que certains pays ne se basent pas sur l’observation, mais sur des calculs astronomiques, comme la Lybie. D’autres se réfèrent à la déclaration des autorités de l’Arabie saoudite.

Relations sexuelles interdites

Quelles sont les obligations pendant le ramadan ? Parmi les dispositions qu’impose le ramadan, le jeûne, ou saoum, est la plus célèbre et la plus spectaculaire. Pendant toute la durée du mois béni, les musulmans ne peuvent ni manger ni boire de la première prière de la journée, avant l'aube, à la quatrième, et non du lever au coucher du soleil. Ils se lèvent donc avant l’aube pour un repas nommé le sahur. Ils peuvent recommencer à s’alimenter au début de la quatrième prière de la journée, l’al-maghrib. Le repas pris après le coucher du soleil est nommé iftar.

Mais le ramadan ne se résume pas au simple jeûne. Tout ce qui nuit au corps humain est à proscrire. Avoir des relations sexuelles également. Les musulmans doivent en outre éviter les images et sons contraires à la religion. L’idée est de purifier l’âme des croyants et de les rapprocher d’Allah. Ils sont d’ailleurs encouragés à la prière et relire en totalité le Coran. Pendant le ramadan, les mosquées sont d'ailleurs beaucoup plus pleines au moment des prières que pendant le reste de l'année.

Y a-t-il des dérogations ? Les personnes âgées, les malades chroniques, les femmes enceintes, allaitant leur bébé, mais aussi les enfants n’ayant pas atteint l’âge de la puberté… Tous ne sont pas tenus à observer le mois de jeûne, mais ils peuvent le faire s'ils le souhaitent. Seules les femmes en période de menstruation sont interdites de jeûne. Ceux qui ne peuvent pas jeûner peuvent rattraper les jours de jeûne en cours d'année. Si le jeûne est défintivement impossible, ils sont tenus de chercher à aider les pauvres, sous quelle forme que ce soit. Enfin, les personnes qui ont rompu le jeûne par inadvertance peuvent rattraper les jours manqués à la fin du ramadan.