CD, DVD : une durée de vie très limitée

  • A
  • A
CD, DVD : une durée de vie très limitée
@ MAX PPP
Partagez sur :

Un rapport sur la longévité de l’information numérique tire la sonnette d’alarme.

Si vous voulez que vos enfants aient une chance de voir vos photos de famille, il va falloir prendre des précautions. Les experts de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies, qui ont rédigé un rapport sur la longévité de l’information numérique, tirent en effet la sonnette d'alarme : CD, DVD et autres disques durs, sur lesquels on grave soi-même des fichiers, ont une durée de conservation limitée.

Les CD, par exemple, "sont lus par un laser, on a l’impression que rien ne peut arriver. Mais ces disques s’usent même si on ne s’en sert pas", explique sur Europe 1 Erich Spitz, l’un des membres de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies.

2 ou 20 ans tout au plus

Combien de temps a-t-on avant que les données stockées sur un support numérique disparaissent ? "Si vous n’avez pas de chance, ça peut se passer en quelques années, 2, 3 ou 4 ans. Sinon jusqu’à 20 ans", précise Erich Spitz. Circonstances aggravantes : il est impossible de prévoir la durée de vie d’un CD ou d’un DVD et aucun support n’est meilleur qu’un autre.

Comment limiter les risques dans ces conditions ? "Il faut toujours copier vos fichiers sur plusieurs disques, de marques différentes", conseille Erich Spitz. Du côté des fabricants de CD, DVD et disques durs, "on va pousser pour qu’on développe et qu’on fabrique des supports avec une longévité plus importante", précise-t-il par ailleurs.

REAGISSEZ - Avez-vous déjà le réflexe de faire plusieurs copies numériques ?