Carrefour devient U en 48 heures

  • A
  • A
Carrefour devient U en 48 heures
@ MAX PPP
Partagez sur :

INFO E1 - 39 magasins de Poitou-Charentes et du Limousin changeront d’enseigne en un week-end.

Si vous habitez dans les régions Poitou-Charentes et Limousin, il est possible que, lundi, lorsque vous voudrez réapprovisionner votre frigo après les fêtes, vous ayez une surprise. Trente-neuf supermarchés - dont 7 hypermarchés - Carrefour vont passer en un seul week-end sous l’enseigne "U".  Cela concerne entre autres, les villes de La Rochelle, La Roche-sur-Yon, Angoulême, mais aussi Limoges.

Le groupe Coop Atlantique, qui possédait ces grandes surfaces, a décidé de se séparer de l’enseigne Carrefour au profit de Système U. Ce changement met fin à un partenariat stratégique depuis 1998. La raison de cette manœuvre : les relations entre la coopérative et le groupe Carrefour se sont dégradées ces dernières années, à cause d’un litige financier sur des marges portant sur plusieurs dizaines de millions d’euros.

Tout changer en 48 heures

Les 3.000 employés sont donc à pied d’œuvre pour réaliser une prouesse : transformer tous les supermarchés en moins de 48 heures. Le chantier est gigantesque. Il faut décrocher les lettres lumineuses de plus que quatre mètres de haut pour les remplacer par la nouvelle enseigne "U". Toutes les affiches publicitaires ainsi que le balisage dans les magasins ont dû être changés.

Mais le gros du chantier est celui de l’étiquetage et de l’installation des produits. Près de 70.000 nouvelles étiquettes vont ainsi être modifiées et un tiers des produits Carrefour seront remplacés par des produits U.

Une influence sur les prix

Cette mutation a été une aubaine pour les clients. Certaines grandes surfaces en ont profité pour liquider un grand nombre de produits Carrefour. Comme le raconte le journal Sud Ouest, des ristournes importantes ont été faites au client dans un hypermarché Carrefour de Périgueux, en Dordogne, qui est déjà passé Système U. "Des feuilletés de Saint-Jacques à moins de 20%, les peintures ou les accessoires de salle de bain à moins 50%" ou bien encore le réfrigérateur bradé 119 euros au lieu de 179.