Carburants: moins 5 centimes à la pompe

  • A
  • A
Carburants: moins 5 centimes à la pompe
@ MAX PPP
Partagez sur :

EXCLU - Selon Carbéo, les prix de l’essence ont en moyenne chuté de 5 centimes en une semaine.

Une semaine après la baisse des prix des carburants, demandée par l’Etat, un premier bilan des tarifs à la pompe est dressé, lundi, par Franck Ibled, patron du site spécialisé sur les tarifs du carburants Carbeo.com.

Une baisse dans l'immédiat 

Les prix ont-ils baissés ? La réponse est "oui", selon le directeur du site internet spécialisé Carbéo qui révèle, à Europe 1, que les prix ont baissé de plus de 5 centimes par litre (5,3 centimes pour le diesel et 5,1 centimes pour le SP95), soit une économie de 3 euros à 3,50 euros par plein d’essence.

"Depuis les annonces faites la semaine dernière, nous constatons une baisse de 5 centimes et cette tendance devrait encore s’accentuer et avoisiner les 6 centimes", explique Franck Ibled, précisant : "ce sont les efforts de certaines enseignes qui ont amorcé des opérations à prix coûtants, qui ont principalement accéléré cette baisse".

Et sur la durée ? 

Toutefois, ce gain est fragile. "Si les prix du pétrole augmentent encore, il sera vite intenable pour les grandes surfaces et les pétroliers de maintenir des prix bas. Ils devront alors se rajuster pour suivre les cours du marché", tempère encore Franck Ibled.

Mardi dernier, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici avait annoncé une baisse de six centimes du prix des carburants pendant trois mois, précisant que l'effort serait partagé à parts égales entre l'Etat et les entreprises.