Carburants : la flambée se poursuit

  • A
  • A
Carburants : la flambée se poursuit
Le gazole a lui aussi progressé atteignant 1,4180 euro le litre vendredi contre 1,3960 la semaine précédente.@ MAXPPP
Partagez sur :

Les prix des supers sans plomb 95 et 98 ont établi un nouveau record vendredi dernier à la pompe.

Ils étaient déjà élevés mais ils atteignent maintenant des sommets. Les prix de l'essence à la pompe se sont envolés vendredi dernier, selon des données publiés par le ministère du Développement durable. Le gazole reste, lui, toujours en dessous de son record de 2008.

Le prix moyen du litre de super sans plomb 95 a grimpé à 1,5787 euro, tandis celui du super sans plomb 98, dont les ventes sont très inférieures au SP95, s'est élevé à 1,6184 euro. Ils dépassent ainsi tous deux leurs records établis une semaine plus tôt (1,5640 euro par litre et 1,6022 euro par litre). Ces prix de vente sont des moyennes nationales calculées par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) à partir de données fournies par les stations-service.

Le gazole, qui représente 80% de la consommation française de carburants, a lui progressé atteignant 1,4180 euro le litre vendredi contre 1,3960 la semaine précédente. Mais il reste en-dessous de son plus haut niveau de l'année (1,4240 euro le 13 janvier) et de son record historique du printemps 2008 (1,4541 euro).

Des tensions géopolitiques

Depuis la fin de l'année 2011, les prix de l'essence vont de record en record, propulsés par deux effets. La première raison de cette envolée est due aux tensions géopolitiques (en Iran et au Nigeria, deux importants producteurs de pétrole) qui maintiennent les cours du brut à des niveaux très élevés. Cette hausse s'explique également par l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar, qui amplifie le coût de l'or noir une fois sa valeur convertie dans la monnaie unique.

La vague de froid, qui a également touché tout le pays, a fait grimper le diesel. En effet, de nombreuses familles ont rempli leurs cuves de fioul domestique. Hormis quelques adjuvants, le diesel et le fioul domestique sont exactement le même produit.

>>>Si vous voulez savoir où se trouve l'essence la moins chère près de chez vous, cliquez ici.