Cantines : les steaks hachés épinglés

  • A
  • A
Cantines : les steaks hachés épinglés
Un tiers des steacks servis dans les écoles ou les hôpitaux sont trop gras.@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Un tiers des steaks servis dans les écoles ou les hôpitaux sont trop gras.

Le steak haché a mauvaise presse. Après le scandale des steaks contaminés à la bactérie E.coli, une enquête de la répression des fraudes montre que pour les steaks servis en collectivité, les qualités nutritionnelles ne sont pas toujours au rendez-vous, selon les informations obtenues par Europe 1.

Un tiers des steaks analysés dans les 33 établissements visités, écoles ou encore hôpitaux, sont en effet trop gras par rapport aux normes autorisées. Un steak trop gras, cela signifie des kilos en trop, mais aussi des risques de maladies cardio-vasculaires.

Trop de collagène

Dans les deux tiers des cas, les steaks hachés contiennent en outre trop de collagène, un type de protéines qui confère aux tissus une résistance à l'étirement. Avec trop de nerfs et trop de tendons, ces steaks servis dans la restauration collective ne remplissent pas les critères de qualité nutritionnelle requis.

Dans la ligne de mire : les fournisseurs, a expliqué à Europe 1 Frédéric Lefebvre, ministre du Commerce. Quatre procédures ont été engagées au pénal, "parce qu'il y a des fournisseurs qui, intentionnellement et parfois de manière répétée, n'ont pas respecté les cahiers des charges".

Certains écoperont donc de "simples contraventions", un moyen jugé "suffisamment dissuasif" pour que le ministre dise son "espoir que cela ne se reproduise plus". L'amende, qui s'élève à 450 euros par produit mis en cause, a en effet de quoi faire réfléchir.