Cantine : moins de frites, plus de légumes

  • A
  • A
Cantine : moins de frites, plus de légumes
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un décret publié dimanche au JO oblige les cantines scolaires à proposer plus de choix aux enfants.

C'est une petite révolution que vont vivre les cantines scolaires. Pour lutter contre l'obésité et les repas déséquilibrés, l'Etat a mis en place des nouvelles règles, publiées sous forme de décret dans le Journal officiel, dimanche.

Plusieurs nouveautés sont prévues dans les restaurants scolaires. La première concerne le menu. Désormais, il y aura obligatoirement quatre plats proposés, chaque jour, au lieu du sempiternel entrée-plat-dessert. Un produit laitier est aussi imposé. Au choix : fromage, yaourt ou même un verre de lait.

Enfin, le décret impose de diversifier et équilibrer les repas. Une viande rouge de qualité est imposée au moins une fois par semaine, idem pour le poisson. Des crudités doivent être proposées au moins un jour sur deux… au contraire des frites, jugées trop graisseuses, seront strictement encadrées et autorisées qu'une fois par semaine.

"Règles nutritionnelles ni appliquées, ni contrôlées"

Par ailleurs, l'eau et le pain devront être mis à disposition sans restriction. Le sel et les sauces, par contre, ne seront pas en accès libre mais servis en fonction des plats. Pour justifier ces nouvelles mesures, Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a déploré dans le JDD que "les règles nutritionnelles ne sont ni appliquées, ni contrôlées".

Les restaurants scolaires, annoncent également le décret, pourront être contrôlés pour s'assurer que cet arrêté d'application est respecté. Les gestionnaires des cantines scolaires devront tenir à jour "un registre dans lequel sont conservés, sur les trois derniers mois, les documents attestant de la composition des repas, notamment les menus et les fiches techniques descriptives des produits alimentaires achetés auprès des fournisseurs".

Le décret est applicable dès lundi dans l'ensemble des cantines scolaires en France. Cependant, les restaurants scolaires servant moins de 80 couverts n'en auront l'obligation qu'à compter du 1er septembre 2012.