Cannes se prépare au G20

  • A
  • A
Cannes se prépare au G20
Cannes va devoir vivre pendant deux jours au rythme des chefs d'Etat et de gouvernement du G20@ MAXPPP
Partagez sur :

Les Cannois profitent des derniers instants de calme avant la tempête.

Plus que quelques jours avant le sommet du G20 des 3 et 4 novembre où les chefs d'Etat et de gouvernement européens vont chercher le soutien de leurs homologues sur la crise de la dette. A Cannes, les habitants se préparent au verrouillage sécuritaire de leur ville.

Avec la présence de 20 chefs d'Etat et de gouvernement, sans compter leurs collaborateurs, les mesures de sécurité vont être draconiennes lors du sommet : interdiction de circuler en voiture, parfois à pied, parking fermés, contrôles multiples, etc.

Près de 12.000 représentants des forces de l'ordre (policiers, gendarmes, personnels de sécurité civile, militaires) seront mobilisés pour assurer la sécurité et les secours.

Grogne chez les petits commerçants

Du côté des petits commerçants, on s'inquiète d'une baisse importante du chiffre d'affaires. "Ils nous empêchent un peu de travailler là", s'agace au micro d'Europe 1 une buraliste, alors que les forces de l'ordre ont commencé à installer des barrières aux alentours de son commerce.

D'autres ont d'ailleurs carrément décidé de fermer leurs portes, à cause des problèmes de livraison qui vont très certainement se poser.

Ecoliers et hôteliers en fête

Les écoliers sont parmi les seuls à se réjouir de la situation. La raison en est simple : ils verront leurs vacances de la Toussaint prolongées pour l'occasion.

Les hôteliers se frottent également les mains mais pour d'autres raisons : toutes les chambres sont réservées. En outre, "cela va donner une image à Cannes d'une destination autre que stars et paillettes. On est aussi une destination capable d'accueillir un sommet d'une telle envergure", s'enthousiasme ainsi Michel Chevillon, le président du syndicat des hôteliers de Cannes.