Cannabis : "la prévention a démontré ses limites"

  • A
  • A
Cannabis : "la prévention a démontré ses limites"
Eric Ciotti, député UMP et président du Conseil général des Alpes-Maritimes@ MAXPPP
Partagez sur :

INTERVIEW E1 – Pour lutter contre le trafic, le député UMP Eric Ciotti souhaite instaurer un test de dépistage obligatoire au lycée.

L’INFO. Aux grands maux, les grands remèdes. Afin de lutter contre la consommation et le trafic de cannabis, le député UMP et président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, veut instaurer un test de dépistage obligatoire au lycée. C'est l'objet d'une proposition de loi qu'il vient de déposer à l'Assemblée nationale en fin de semaine. Il est revenu samedi, au micro d’Europe 1, sur ses préconisations.   

• Comment rendre possible une telle mesure ? "C'est possible assez simplement en faisant pratiquer ces tests par la médecine scolaire", a assuré le député, en rappelant que "c'est une obligation légale de l’Éducation nationale que de protéger la santé des lycéens". "Aujourd'hui, la consommation de drogue ne cesse d'augmenter chez les jeunes. Nous savons également que la consommation de drogue est au cœur de ces réseaux de délinquance et de criminalité nationale et internationale", a-t-il dénoncé.  

• "Les mesures de prévention ont démontré leurs limites". "J’ai conduit des campagnes de prévention contre les addictions dans mon département pour les collégiens et les lycéens", a-t-il assuré."Les mesures de prévention ont démontré leurs limites", a-t-il affirmé avant d’estimer désormais nécessaire "une mesure qui soit plus coercitive, donc plus dissuasive".

• Les résultats envoyés aux parents. "On peut pratiquer des tests obligatoires", a poursuivi Eric Ciotti.  "Les résultats de ces tests seront envoyés aux parents et aux lycéens en vertu du secret médical. Et à eux, ensuite, de prendre leurs responsabilités face à ce fléau", a-t-il conclu.

sur le même sujet, sujet,

Sativex : tout savoir sur le médicament à base de cannabis

L'INFO - Le Sativex, médicament à base de cannabis, autorisé à la vente

ZOOM - Légaliser le cannabis, ça peut rapporter gros