Cambriolages : Valls veut "renverser la vapeur"

  • A
  • A
Cambriolages : Valls veut "renverser la vapeur"
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le ministre de l'Intérieur a commenté les chiffres de l'Observatoire national de la délinquance.

Cambriolages et vols ont continué d'augmenter en France en 2013, mais le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, très critiqué à droite, a promis jeudi de "renverser la vapeur", vantant de "premiers résultats" dans la lutte contre la délinquance. Depuis l'annonce du plan de lutte anti-cambriolage, en octobre, "nous sommes en train de la contrarier avec méthode et détermination", a-t-il martelé, assurant qu'il s'agirait à nouveau cette année d'une des priorités assignées aux forces de l'ordre.

"Les résultats sont là, bien là", a-t-il dit plusieurs fois en fustigeant le bilan de la précédente majorité de droite de Nicolas Sarkozy. "On part de loin" dans la lutte contre la délinquance, a acquiescé le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault, qui a salué l'action de son ministre. Manuel Valls a attribué la poursuite de l'augmentation des cambriolages à des "groupes venus d'Europe de l'Est" et a assuré que le gouvernement était en train de "renforcer sa coopération" avec les pays concernés.

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a livré jeudi son bilan annuel, qui fait état en 2013 d'une hausse de 6,4% (par rapport à 2012) des cambriolages en zone police (urbaine) et de 4,7% en zone gendarmerie (rurale). Les cambriolages dans les habitations principales ont respectivement augmenté, dans ces mêmes zones, de 7% et de 1,3% et ceux des résidences secondaires de 10% et 17,7%. Le directeur de l'ONDRP Christophe Soullez a toutefois noté "une tendance au ralentissement des cambriolages" en fin d'année dernière en zone gendarmerie.

sur le même sujet, sujet,

L'INFO - Délinquance : les cambriolages en hausse en 2013

ZOOM - Plan Cambriolage : les trois principales mesures de Manuel Valls

INFO - Cambriolages : les magistrats mobilisés

INFO - Comment éviter les cambriolages ?