C'est parti pour le bac 2011

  • A
  • A
C'est parti pour le bac 2011
Partagez sur :

Le baccalauréat 2011 a débuté jeudi matin avec l'épreuve de philosophie du bac général.

Jeudi, les candidats du bac général et technologique plancheront sur l’épreuve de philosophie, première étape d'un marathon pour décrocher le fameux diplôme. L'épreuve a lieu le matin pour les séries générales et l'après-midi pour les filières technologiques.

"J’ai révisé jusqu’au bout", explique Célia, lycéenne à Marseille. "Mais la philo, ça va. On se met doucement dans le bain. Après… Dès vendredi, ce sera l’histoire-géographie, coef’ 5", ajoute la jeune fille.

Comme elle, ils seront 654.547 à passer le baccalauréat 2011. Un chiffre en hausse grâce à la filière professionnelle.

La filière pro à l’honneur

Avec 6,28% de candidats en plus par rapport à la session 2010, "dans le taux d'accès au bac, la France franchit cette année un cran très important qui est lié essentiellement à la réforme de la voie professionnelle", s'est félicité mardi Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco).

La réforme du "bac pro représente pour cette année une petite révolution quantitative (mais aussi) qualitative, parce que c'est l'illustration de l'égalité des trois voies qui se traduit notamment par le fait que les trois voies durent trois ans", a souligné Jean-Michel Blanquer.

Les séries générales restent stables

Dans la filière générale, les effectifs sont stables (+0,21%), tandis que la filière technologique subit une baisse de 4,85%.

Pour les séries générales, "on observe que la baisse continue de la série L (littéraire) est enrayée puisqu'on a pour la première fois depuis fort longtemps une progression du nombre de candidats de 1,93%", a-t-il ajouté.

La série ES (économique et sociale) progresse aussi, de 1,29%, et la série S (scientifique) connaît une baisse de 1,05%, soit 1.500 candidats de moins par rapport à l'année dernière.

Les résultats sont attendus le 5 juillet.