"C’est de la discrimination"

  • A
  • A
"C’est de la discrimination"
@ MAXPPP
Partagez sur :

TEMOIGNAGE - La conductrice de 31 ans portant le niqab raconte comment elle s’est fait verbaliser.

"Quand j’ai ouvert la fenêtre de ma voiture, il m’a dit (NDLR : le policier), "je ne sais pas comment cela se passe dans votre pays mais chez nous, on ne conduit pas ainsi vêtue". "Je lui ai répondu "votre pays, c’est aussi le mien puisque je suis Française".

Anne, une jeune femme âgée de 31 ans et portant le niqab, a écopé d'une amende de 22 euros pour "circulation dans des conditions non aisées" lors d'un contrôle routier effectué le 2 avril à Nantes. Elle est revenue sur son histoire, lors d'une conférence de presse, vendredi.

"Je lui dis alors qu'il n'en a pas le droit, que c'est de la discrimination", a raconté l’automobiliste. Mais rien à faire : elle écope de 22 euros d’amende. Le policier estime que le champ de vision de la jeune femme est réduit du fait de son voile. Mais, précise la jeune femme, "il a refusé d’écrire sur le procès-verbal qu’il me sanctionnait à cause de mon niqab". L’automobiliste a d’ores et déjà annoncé qu’elle contesterait son amende devant le tribunal de police.

La jeune femme a précisé qu'elle conduisait depuis neuf ans avec son niqab et a affirmé n’avoir "jamais eu de souci" jusque-là.