Bugaled : un gradé anglais à l’origine du naufrage ?

  • A
  • A
Bugaled : un gradé anglais à l’origine du naufrage ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le fils d’une victime demande la mise en examen du commandant d’un sous-marin britannique.

Nouveau rebondissement dans l’affaire du Bugaled Breizh. Le fils d’une victime demande vendredi la mise en examen d’Andrew Coles, commandant d’un sous-marin britannique. Il l’accuse d’être à l'origine du naufrage du chalutier français. Ce chalutier français avait fait naufrage en janvier 2004 au large des côtes britanniques. Les cinq membres d’équipage étaient morts noyés.

Thierry Lemétayer, dont le père était le mécanicien du chalutier, a présenté vendredi matin un dossier au juge d’instruction nantais. Il se base sur un témoin, pour le moment anonyme, qui aurait recueilli les aveux du commandant britannique, avant de les lui transmettre.

"Assumez vos actes comme un marin"

Selon Thierry Lemétayer, Andrew Coles "dit : 'oui j’étais bien en mer le 15 janvier 2004 et c’est moi qui ai envoyé le Bugaled par le fond'". Le fils de l’une des victimes du naufrage demande au gradé anglais "d’assumer [ses] actes comme un marin".

L’avocat de Thierry Lemétayer espère une réponse des deux juges d’instruction nantais à sa demande de mise en examen du commandant britannique pour homicide involontaire « d’ici fin septembre ». Il a également demandé aux magistrats une confrontation de l'intéressé avec des experts et le commandant d'un sous-marin néerlandais qui se trouvait à proximité.