Bugaled Breizh : l’enquête relancée

  • A
  • A
Bugaled Breizh : l’enquête relancée
@ MAXPPP
Partagez sur :

La justice ordonne la poursuite de l’enquête. Un sous-marin pourrait avoir provoqué le naufrage.

L’enquête pour déterminer les causes du naufrage du Bugaled Breizh pourra bel et bien se poursuivre. La Cour de Cassation a ordonné le 7 décembre la poursuite de l'information judiciaire dans le but d'identifier le sous-marin en cause dans le naufrage du chalutier, selonLibérationqui révèle l’information vendredi.

Début juillet, deux juges d'instruction basés à Nantes avaient été désignés pour enquêter sur la responsabilité présumée d'un sous-marin américain dans le naufrage. Selon ce rapport d'expertise, un sous marin de l’US Navy aurait pu se trouver dans la zone du naufrage pour surveiller la venue d’un chargement de matières radioactives à Cherbourg.

Les pistes envisagées

D’autres pistes ont été avancées. Des sous-marins britannique, le Turbulent, et néerlandais, le Dolfjin, ont été suspectés d'avoir joué un rôle dans le naufrage.

L'implication d'un sous-marin dans le naufrage a toujours été contestée par les diverses marines de l'Otan qui participaient à des manoeuvres dans la zone sud-ouest de la Grande-Bretagne où a coulé le chalutier breton.

Le Bugaled Breizh avait sombré en quelques instants en janvier 2004, causant la mort des cinq marins qui se trouvaient à bord.