Bruni mécontente de photos dans Gala
Bruni mécontente de photos dans Gala

INFO E1 - Elle accuse l’hebdomadaire people d’avoir publié des photos d’elle sans son autorisation.

Gala sur la sellette. Carla Bruni-Sarkozy a décidé de réclamer un dédommagement à l'hebdomadaire people, a appris Europe 1 mercredi soir. La raison : le journal a publié des photos de la Première dame, prises le jour de la fête nationale au Fort de Brégançon par Var Matin. Des clichés utilisés sans autorisation selon Carla Bruni-Sarkozy, dont l'entourage a précisé qu'elle ne déposait pas plainte.

Le 14 juillet, elle avait en effet invité au Fort de Brégançon une dizaine de femmes de marins engagés en Libye. C’est le quotidien régional qui avait décroché l’exclusivité pour couvrir cette rencontre. Var Matin décrivait une Première dame "rayonnante, épanouie dans des formes qu’elle ne songe même plus à dissimuler".

"Tromperie" pour Var Matin

Les clichés de la rencontre avaient ensuite été revendus, comme cela arrive souvent. Mais Var Matin regrette que Gala présente les photos comme étant exclusives dans son édition du 20 juillet. Déplorant le fait que l’hebdomadaire fasse croire que Carla Bruni-Sarkozy a choisi Gala pour évoquer sa grossesse, Var Matin, qui estime qu’il y a "tromperie", a adressé un courrier à la rédaction du magazine people.

"Nous sommes très étonnés", a déclaré sur Europe 1 Matthias Gurtler, rédacteur en chef de Gala, qui se dit juridiquement "serein". "Nous avons procédé d'une manière tout à fait classique, dans notre bon droit le plus total", a-t-il affirmé, expliquant que l'hebdomadaire avait acheté les clichés de Var Matin via une agence autorisée à les rediffuser.

Toujours est-il que Carla Bruni-Sarkozy a décidé de demander un dédommagement à Gala. Dans une lettre, elle demande au commandant de la Force d'action navale de Toulon de transmettre ses "excuses" aux épouses, qu'elle invite à se joindre à elle dans cette démarche. Et si des indemnités étaient versées dans le dossier, elles seraient reversées aux orphelins de la Marine.