Brétigny : un rapport accablant pour la SNCF

  • A
  • A
Brétigny : un rapport accablant pour la SNCF
@ REUTERS
Partagez sur :

Un expert indépendant considère que le mauvais entretien des voies est la cause de l'accident mortel.

Le rapport a été rendu en février aux juges d'instruction en charge de l'enquête sur le déraillement mortel d'un train à Brétigny-sur-Orge, mais Le Parisien en publie mardi des extraits. L'expert Robert Hazan, qui a travaillé sur place dès le lendemain du drame, estime que le mauvais entretien des voies est la cause de l'accident. Selon lui, c'est bien une éclisse qui est en cause. Mais surtout, ses analyses montrent que c'est l'ensemble du réseau qui est mal entretenu.

eclisse bretigny deraillement SNCF 930620

© SNCF

Au lendemain du drame, l'expert avait fait découper la portion de voie où avait eu lieu l'accident pour pouvoir l'étudier. Sur toutes les parties qu'il a examinées, la plupart des boulons étaient desserrés voire carrément manquants. Sur l'un des tronçons, où trois boulons étaient absents, "ce sont ces trois derniers boulons manquants qui ont entraîné le basculement de l'éclisse à l'origine de l'accident, selon l'expert", note Le Parisien. Vu l'état des voies "lors du passage de l'Intercités 3657, l'accident est alors inévitable", écrit Robert Hazan dans son rapport.

L'expert a néanmoins demandé une analyse métallurgique des pièces en cause dans le déraillement. Il veut notamment connaître leur état avant l'accident.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

RAPPORT - Brétigny : comment le train a déraillé

L’INFO - Brétigny : un défaut de maintenance à l'origine de l'accident

ZOOM - Comment la SNCF veut éviter d'autres Brétigny

ENQUÊTE - Des anomalies repérées avant l’accident

INFO E1 - Les doutes d'un expert

RÉCIT - La catastrophe ferroviaire minute par minute