Brétigny : des anomalies avaient été repérées

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Brétigny : des anomalies avaient été repérées
Des comptes rendus d'inspection pointent très clairement des problèmes "d'entretien et de maintenance".@ MaxPPP
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Des comptes rendus d'inspection pointent très clairement des problèmes "d'entretien et de maintenance".

C'est un nouveau rapport qui accable. Selon les comptes rendus d'inspection des voies, des anomalies au niveau de l'aiguillage mis en cause avaient été repérées plusieurs mois avant la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne, qui a fait sept morts le 12 juillet, affirme jeudi Le Figaro.

Problèmes d'entretien et de maintenance. "Les comptes rendus d'inspection des voies de Brétigny-sur-Orge réalisés entre février 2013 et le 4 juillet, soit huit jours avant le déraillement, lèvent une partie du voile sur l'état des voies au moment de l'accident. Et pointent très clairement des problèmes d'entretien et de maintenance", assure le quotidien qui s'est procuré ces documents.

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"Ces constatations n'ont pas été suivies d'effet". Et de détailler que "les fissures du rail N.11301, là où l'éclisse a pivoté sur elle-même, causant le déraillement, avaient bien été repérées par les agents chargés de l'inspection, car elles figurent sur un rapport datant du 4 avril." Mais "ces constatations n'ont pas été suivies d'effet", souligne le journal qui relève : "le rapport rédigé ce jour-là note même que la traverse jonction double est cassée à coeur, ce qui relève d'une urgence niveau 2, à traiter dans les trois mois." Et Le Figaro a posé la question suivante à des cheminots: "si le rail avait été réparé, l'accident aurait pu être évité? +Sans aucun doute+, répondent les cheminots".

Un boulon au rôle "primordial". Ensuite, "selon ces comptes rendus d'inspection des voies, il apparaît que le boulon" manquant de l'éclisse qui en compte quatre "était absent au moins depuis le 21 février". Or "les cheminots que nous avons consultés sont formels : ce boulon, à cet emplacement précis (au milieu), joue un "rôle primordial"", souligne le quotidien. "Il ressort de ces fiches d'inspection que, depuis février, l'entretoise de liaison n'a pas été serrée et qu'il manque un boulon. Sur les fiches du mois d'avril, le problème est toujours là. La maintenance est donc sous le feu des critiques. Même si les constatations sont faites sur le terrain, elles ne sont pas suivies d'effet", conclut Le Figaro. Sept personnes sont mortes et plusieurs dizaines ont été blessées dans le déraillement du train Téoz 3657 reliant Paris à Limoges, le 12 juillet en gare de Brétigny.