Bourgogne : les vendanges ont déjà commencé

  • A
  • A
Bourgogne : les vendanges ont déjà commencé
C'est la forte chaleur de la fin août qui a décidé les professionnels à ne plus attendre.@ MAXPPP
Partagez sur :

Des vendanges au mois d'août, le vignoble n'en a connu que six en 300 ans.

Les vendanges des vins tranquilles ont débuté jeudi en Bourgogne, et cela constitue un petit évènement pour le vignoble : c’est la sixième fois seulement en 300 ans qu’elles débutent au mois d’août, au lieu de la mi-septembre.

Jusqu'alors, le cas ne s'était produit qu'en 1719, 1822, 1893, 2003 et 2007. Une année 2007 où les producteurs de Bourgogne ont reçu le droit de fixer eux-même la date des vendanges sur leur domaine, auparavant fixée par les autorités dans le "ban des vendanges".

De fortes chaleurs ont forcé la décision

Les vendanges des raisins destinés au crémant ont débuté dès lundi. Il ne fallait plus perdre de temps, pour privilégier "l'acidité, la fraîcheur et la vivacité", comme l’explique Christine Monany, du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

C'est la forte chaleur de la fin août qui a décidé les professionnels à ne plus attendre, car elle risquait de diminuer l'acidité du raisin. Les producteurs ont immédiatement convoqué les travailleurs saisonniers pour la récolte de ce millésime particulièrement précoce. Le rythme des vendanges devrait s'accélérer samedi avec l'arrivée du plus gros des troupes.

Début septembre, les Côtes du Rhône prennent le relai

Dans les autres vignobles, les vendanges sont également précoces. Ce sera ensuite au tour des cépages des Côtes du Rhône, dont certains débuteront les vendanges dès le 1er septembre.

Selon l'organisation professionnelle Inter Rhône, la vigne a cette année "une dizaine de jours d’avance par rapport à 2010". Cette précocité "est toujours gage de qualité", estime-t-elle, rappelant que "les millésimes 2007 et 2009, particulièrement précoces, ont été largement reconnus".

L'ensemble de la Vallée du Rhône, indique l'organisation, s'attend à un millésime "prometteur, en qualité comme en quantité".