Bourget 2013 : les avions stars du salon

  • A
  • A
Bourget 2013 : les avions stars du salon
Le salon du Bourget 2013 a ouvert ses portes lundi pour une semaine.@ REUTERS
Partagez sur :

PHOTOS - Des dizaines d'appareils sont présents à la grand-messe du secteur aéronautique mondial.

Le salon de l'aéronautique du Bourget a ouvert ses portes lundi pour une semaine. L'occasion pour les constructeurs du monde entier de venir présenter leurs derniers-nés. Au programme, 130 appareils sont annoncés sur le tarmac, avec une quarantaine de démonstrations chaque jour. Europe1.fr présente les appareils les plus attendus dans le ciel du Bourget.

Un Boeing 787

© MAXPPP

Le Boeing 787. Le petit nouveau de chez Boeing connaît des débuts difficiles : le développement a été chaotique, marqué par trois années de retard de son développement. Et peu après les premières livraisons, l'appareil a vu son autorisation de vol suspendue, à cause de départs de feu dans le cockpit. Au Bourget, le constructeur américain présentera ses appareils équipés d'un nouveau modèle de batterie, censé résoudre les problèmes d'incendie.

11.05.Airbus A380

© REUTERS

L'Airbus A380.Le superjumbo d'Airbus, plus gros avion de ligne jamais construit, a déjà été commandé à plus de 250 exemplaires. Mais lui aussi vit des heures troubles, depuis la découverte de micro-fissures sur les ailes de certains appareils l'an dernier. Le constructeur paneuropéen vise 25 commandes cette année.

L'A350 en plein vol, 930*620

© AIRBUS

L'Airbus A350. Le dernier-né d'Airbus a effectué vendredi sa toute première sortie. Un évènement auquel a pu assister Europe 1. Pour l'instant, Airbus n'a pas officialisé la venue de l'appareil au Bourget, mais tous les observateurs espèrent le voir survoler le salon.

Boursier.com - Les discussions sur le Rafale pourraient aboutir d'ici 6 à 9 mois

Le Rafale. L'avion de chasse développé par Dassault n'a toujours pas trouvé d'acquéreur en dehors de l'armée française. Cette fois encore, il fera la démonstration de ses prouesses, en espérant dénicher des clients potentiels. Après les échecs successifs aux Pays-Bas, en Corée du Sud, à Singapour et au Maroc, le groupe français compte désormais sur l'Inde pour vendre ses appareils. Le Brésil affirme également être "en phase de réflexion" sur le renouvellement de sa flotte de combat.

A400m eads airbus 630x420

© MAXPPP

L'Airbus A400M. Autre présentation d'importance pour Airbus, le transporteur militaire A400M fera un passage dans le ciel du Bourget. L'appareil, qui se remarque par ses hélices à huit pales incurvées, doit être prochainement livré à l'armée française. Déjà commandé à 174 unités, principalement par des pays européens, il espère se trouver d'autres débouchés dans le monde.

17.06-SU35

Le Sukhoï SU-35. Ce salon du Bourget marquera également une première mondiale, puisque le constructeur russe Sukhoï viendra présenter son dernier avion de combat, le SU-35. Ce chasseur dernier cri n'avait jusqu'à présent jamais franchi les frontières de la Russie. Selon son constructeur, l'appareil afficherait des performances supérieures à celles de ses rivaux européens, et même du F35 américain.

17.06-Patrouille-de-France

La patrouille de France. C'est toujours le moment le plus attendu du grand public. Cette année marque les soixante ans de la création de la patrouille de France, qui ne manquera pas de régaler les visiteurs de ses démonstrations de haute voltige. L'avion emblématique de la patrouille, l'Alphajet, est un appareil franco-allemand entré en service en 1979.