Bientôt des trains à horaire variable ?

  • A
  • A
Bientôt des trains à horaire variable ?
@ REUTERS
Partagez sur :

Au total, une trentaine de lignes, dont des TGV ou des Téoz pourraient être concernées.

La SNCF va tester un nouveau service permettant aux usagers d'acheter des billets de train sans horaire fixe, annonce Le Parisien, dans son édition de lundi. L'opérateur ferroviaire va mettre en vente sur 30 liaisons, des billets de train dont le départ pourra être effectué jusqu'à 15 minutes avant ou après l'horaire inscrit sur le titre de transport initial, notamment pour les TGV ou les Téoz. Un écart qui pourra atteindre une heure pour un train de nuit.

L'horaire exact donné 7 jours avant le départ du train

Objectif de ce nouveau service ? Répondre aux problèmes créés par la rénovation des voies ferrées, qui retarde les réservations. Du fait de ces travaux, il arrive que certains trains ne soient ouverts à la réservation que deux ou trois semaines avant leur départ, au lieu des trois mois habituels.

Selon l'opérateur, les horaires doivent constamment être adaptés aux différents travaux en cours. L’objectif est donc d'ouvrir des réservations plus tôt sur certains trains circulant sur des voies en réparation. Grâce à ce système, le voyageur sera informé sept jours avant le départ de l'horaire exact du train.

Concrètement, le voyageur sera informé dès sa réservation qu'il s'agit d'un train à horaire variable. Il sera averti sept jours maximum avant le départ prévu, de l'heure exacte de circulation de son train, soit par mail ou par téléphone. Le prix reste en revanche le même, il n'y a pas de réduction du fait de cet horaire variable.

Un système généralisé

Le dispositif a déjà été expérimenté sur une douzaine de liaisons, notamment les TGV Paris-Toulouse, Strasbourg-Bordeaux, Lille-Toulouse, Paris-Dijon ou encore les Lunéa Paris-Nice et Paris-Tarbes. Le service devrait être étendu à une trentaine de liaisons courant 2011.