Biens saisis : que possède Bernard Tapie ?

  • A
  • A
Biens saisis : que possède Bernard Tapie ?
@ Reuters
Partagez sur :

ZOOM - Europe 1.fr fait l'inventaire des biens de l'homme d'affaires, dont une partie a été saisie par la justice.

Un yacht, un hôtel particulier à Paris, une villa à Saint-Tropez, des assurances-vie…Le patrimoine de Bernard Tapie, qui s'était vu octroyer en juillet 2008 par un tribunal arbitral plus de 400 millions d'euros, en règlement du vieux litige sur la vente d'Adidas, est impressionnant.

Les juges enquêtant sur cet arbitrage controversé ont ordonné mercredi la saisie d'une partie des biens de l'homme d'affaires, qui est mis en examen pour "escroquerie en bande organisée". Cette mesure est relativement fréquente dans les enquêtes financières. Revue de détails du fastueux patrimoine de l’homme d’affaires.  

>> A LIRE AUSSI : La justice saisit une partie des biens de Bernard Tapie

La holding Groupe Bernard Tapie. L’homme d’affaires a créé en 2010 la holding Groupe Bernard Tapie. Domiciliée en Belgique, elle présentait au moment de sa création une valeur estimée à 215 millions d’euros.

Deux hôtels particuliers. Bernard Tapie est propriétaire depuis 1986 d’un hôtel particulier dans la rue des Saint-Pères, à Paris. Sa valeur est de 69 millions d’euros. L'épouse de l’homme d’affaires a par ailleurs acquis fin 2012, pour 40 millions d’euros, l’hôtel particulier de l’ancien patron de L’Oréal, Lindsay Owen-Jones, à Neuilly-sur-Seine.

Une Villa à Saint-Tropez. Achetée en 2012 pour 47 millions d’euros, la Villa Mandala, d’une surface de 500 m² est nichée sur une propriété de deux hectares.  Elle dispose d’une piscine et d’un accès direct à la plage.

Le Moulin de Breuil. Cette demeure de charme, située à Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne appartient à la société anglaise Themepark, dont le patron est Bernard Tapie, comme l’a révélé Le Nouvel Observateur en avril dernier. La valeur de cette résidence secondaire est estimée à près de 2 millions d'euros.

reborn, tapie, yacht

© CAPTURE CHARTERWORLD.COM

Un yacht somptueux. Baptisé Reborn, ce yacht de 76 mètres de long a été racheté en 2010 par Bernard Tapie pour un montant de 40 millions d’euros. Il est immatriculé sur l’île de Man, un paradis fiscal de l’île de Grande-Bretagne.

Un groupe de presse. A la fin de l’année 2012, l’acteur a pris le contrôle de plusieurs journaux du groupe Hersant, dont La Provence, Var Matin et Nice Matin, pour un montant de 25 millions d’euros.

Des appartements. Plusieurs biens d'une valeur de 4,25 millions d'euros ont été achetés par Dominique Tapie, l'épouse de Bernard Tapie. Elle est ainsi propriétaires de trois appartements situés à Neuilly-sur-Seine, Asnières-sur-Seine et Marseille.

Assurances-vie. Bernard Tapie possède en son propre au moins deux assurances-vie dont la valeur est estimée un peu plus de 20 millions d'euros par les enquêteurs. Un autre contrat d’assurance-vie, détenu cette fois par la holding Groupe Bernard Tapie, domiciliée en Belgique, est lui d’un montant de 148 millions d'euros.

Un jet privé. L’ex patron de l’OM a acheté en 2011, pour faciliter ses déplacements, un jet privé de 19 places. L’appareil, immatriculé à Malte, a été revendu pour 15 millions d’euros.

Mercredi soir,de 18 heures à 19 heures, l'homme d'affaires sera l'invité exceptionnel d'Europe 1 et d'i>Télé lors d'une émission spéciale.