Bettencourt se déleste de Banier

  • A
  • A
Bettencourt se déleste de Banier
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le photographe n'est plus le légataire universel de l’héritière Liliane Bettencourt

Le photographe François-Marie Banier n'est plus le légataire universel de Liliane Bettencourt, a affirmé samedi l'avocat de la milliardaire, Georges Kiejman. C'est à la mi-juillet que l’héritière du groupe L’Oréal a mis fin à cette disposition, prévue dans son testament daté du 11 décembre 2007 et qui faisait de François-Marie Banier son principal héritier.

Liliane Bettencourt "a assez donné sans aucun doute à François-Marie Banier", a commenté son avocat sur Europe 1 samedi. Elle a rédigé cette révocation sur une simple feuille, sans choisir de nouveau légataire, puis a remis ce document papier à son notaire Jean-Michel Normand.

Le déclencheur d’affaires en cascade

La décision de priver François-Marie Banier de toute autorité dans la gestion de l'héritage est un moyen pour Liliane Bettencourt de reprendre la main après les multiples affaires qui ont fait la Une de l’actualité. Les révélations de fraude fiscale, l’affaire Woerth, puis l’affaire de Maistre : toutes ces scandales n’auraient probablement pas éclaté si Liliane Bettencourt n’avait pas fait du photographe l'un de ses principaux héritiers.

C’est lorsque qu’il a été désigné légataire universel que Françoise Bettencourt-Meyers a décidé de mener une bataille juridique contre sa propre mère, révélant ainsi de nombreux secrets de famille. Depuis, François-Marie Banier est visé par une procédure pour abus de faiblesse, accusé d'avoir profité de la fragilité psychologique de l'octogénaire milliardaire pour se faire remettre près d'un milliard d'euros de dons dans les années 1990 et 2000.

Les médecins de la milliardaire intriguent

Le feuilleton Bettencourt s'est par ailleurs enrichi cette semaine d'un nouvel épisode avec la décision du Conseil national de l'Ordre des médecins d'entendre les médecins qui entourent la milliardaire afin d'obtenir des "éclaircissements" et de déterminer s'ils ont enfreint le code de déontologie.

L'état de santé de Liliane Bettencourt, 87 ans, suscite depuis des mois les avis divergents des différents protagonistes de l'affaire, en l'absence d'expertise médicale encadrée par la justice. La fille de la milliardaire accusé François-Marie Banier d'avoir profité de la faiblesse psychologique de sa mère pour s'enrichir. Privé d'héritage, ce dernier est désormais un poids de moins pour les avocats de Liliane Bettencourt.

>> Vous avez raté un épisode de l’affaire ? Séance de rattrapage avec Europe1.fr