Bettencourt : nouvelle demande de tutelle

  • A
  • A
Bettencourt : nouvelle demande de tutelle
@ IMPRESSION ELLE
Partagez sur :

La fille de l'héritière espère obtenir la "mise sous protection" de sa mère.

Françoise Bettencourt-Meyers ne renonce pas et a déposé une nouvelle demande de placement sous tutelle de sa mère. La fille de Liliane Bettencourt, qui accuse toujours l'artiste François-Marie Banier d'abus de faiblesse, espère obtenir la "mise sous protection" de sa mère, selon une lettre de ses avocats au procureur de Nanterre dévoilée mardi par le site internet du Nouvel Observateur.

"Madame Bettencourt en situation de danger"

"Nous avons écrit au procureur de Nanterre pour qu'il saisisse le juge des tutelles comme c'est son devoir", a confirmé de son côté Me Olivier Metzner, avocat de Françoise Bettencourt-Meyers, sur France Info.

Dans les enregistrements clandestins, "on voit surtout que Madame Bettencourt est en situation de danger" parce qu'elle "dit craindre que Banier finisse par la tuer, que M. de Maistre dit que Banier a eu des actes de violence au moins deux fois à l'égard de Liliane Bettencourt", a ajouté l'avocat.

L’échec de la première mise sous tutelle

La fille de Liliane Bettencourt avait déjà demandé une mise sous tutelle de sa mère en décembre 2009 mais le juge l'avait refusée en raison de l'absence d'expertise médicale de la milliardaire, qui a toujours refusé d'être examinée par des experts indépendants.

Toutefois, un des experts commis par le parquet de Nanterre avait rendu des conclusions rédigées à partir des pièces médicales contenues dans le dossier, et estimé que "Liliane Bettencourt présente au moins depuis septembre 2006 une probable vulnérabilité liée à une vraisemblable affection neurologique dégénérative affectant ses facultés intellectuelles".

>> Vous avez du mal à suivre ? Europe1.fr vous résume les épisodes de l’affaire.