Bettencourt : les gardes à vue levées

  • A
  • A
Bettencourt : les gardes à vue levées
@ MAXPPP
Partagez sur :

Aucune charge n’a été retenue contre les quatre hommes interrogés, désormais libres .

Les quatre protagonistes du dossier Woerth-Bettencourt auront donc passé près de 36 heures en garde à vue, dans les locaux parisiens de la Brigade financière. Leurs gardes à vue, prolongées de 24 heures vendredi matin, ont été levées en début de soirée. Les quatre hommes concernés étaient Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, de Me Fabrice Goguel, son ancien avocat fiscaliste, de l'artiste François-Marie Banier et de Carlos Vejarano, gérant de l'île d'Arros aux Seychelles.

Ils étaient tous les quatre interrogés dans le cadre de l’enquête pour blanchiment et évasion fiscale portant sur la gestion de la fortune de Liliane Bettencourt. Ces gardes à vue étaient la suite logique des perquisitions fructueuses, effectuées la semaine dernière chez Patrice de Maistre et François Marie Banier. Aucune charge n'a été retenue contre les quatre hommes, désormais libres.

L'enquête préliminaire, un cadre procédural critiqué, notamment par Eva Joly, se poursuit. Le procureur de Nanterre Philippe Courroye garde donc la main.

Banier interrogé sur l'île d'Arros

Dans les conversations révélées en juin par Mediapart, Patrice de Maistre évoque une évasion fiscale en Suisse, à Singapour et en Uruguay. Il est question aussi de l'île d'Arros, aux Seychelles, villégiature de la milliardaire d'une valeur de plusieurs centaines de millions d'euros et qui a été dissimulée au fisc français. Selon les enregistrements clandestins, la milliardaire aurait donné cette île au photographe François-Marie Banier.

Toujours dans les conversations téléphoniques publiés par Mediapart en juin, Patrice de Maistre évoquait Arros dans ces termes : "Je n'ai pas du tout envie que l'on dise que Liliane Bettencourt a une île par le biais d'une société au Liechtenstein et d'une fondation".

"Nous dénonçons depuis des mois les prédateurs qui entourent Liliane Bettencourt et nous constatons qu’aujourd’hui, ils sont en garde à vue" a commenté sur Europe 1 Me Olivier Metzner, l'avocat de Françoise Bettencourt-Meyers, fille de Liliane Bettencourt.

>>> Vous avez raté un épisode de l’affaire ? Séance de rattrapage avec europe1.fr