Benoîte Groult contre une loi sur la burqa

  • A
  • A
Benoîte Groult contre une loi sur la burqa
@ MAXPPP
Partagez sur :

Si la féministe est contre la burqa, elle juge qu’une loi restera difficilement applicable.

La Journée de la femme fête en 2010 ses 100 ans d’existence. En France, elle se tient en plein débat sur une éventuelle loi contre le port de la burqa.

Invitée sur Europe 1 au micro de Marc-Olivier Fogiel, la féministe Benoîte Groult s’insurge contre le port de la burqa

Elle juge néanmoins qu’une loi ne servirait à rien, car difficilement applicable :

Née en 1920, Benoîte Groult a publié son premier roman Journal à quatre mains en 1958. Mais c’est avec son essai féministe, Ainsi-soit-elle (1975) qu’elle prend véritablement une place dans le débat public.

Droit de vote, contraception, avortement… Benoîte Groult a été le témoin des grandes avancées de la cause féminine. Aujourd’hui, elle regrette que les jeunes filles ne soient plus aussi vigilantes sur ces questions. "Je vois les jeunes générations. Pour elles, le mot ‘féministe’ ne se dit plus, il est usé, démodé. Elles sont nées avec tous les droits dans leur berceau, alors que moi, je n’avais toujours pas le droit de vote à 25 ans. Elles n’imaginent pas que j’ai vu arriver nos droits au compte-goutte, je sais qu’ils sont précieux, difficiles, fragiles."

C’est pour toutes ces raisons que Benoît Groult juge que "la Journée de la femme est toujours valable, et reste très important, même en France."

Ecoutez l’intégralité de l’interview de Benoîte Groult