Bayrou : 75 minutes pour convaincre

  • A
  • A
Bayrou : 75 minutes pour convaincre
Malgré les 70% de "bonnes opinions" mardi dans le baromètre Ifop, François Bayrou stagne autour de 13% des intentions de vote.@ REUTERS
Partagez sur :

Le candidat centriste donne son premier grand meeting au Zénith de Paris, dimanche.

La pression monte pour François Bayrou. Le candidat Modem est attendu dimanche à 14 heures 30 au Zénith de Paris pour donner l'un de ses plus grands meetings de campagne.

"Une heure et quart pour le relancer", commente un proche du candidat. Le centriste va tout tenter pour susciter un déclic dans l'opinion. En effet, François Bayrou a beau être populaire, cela ne se traduit pas en intentions de vote. Son entourage y voit un paradoxe incompréhensible.

"Essayer de peser"

Le centriste devrait donc axer son discours sur sa vision du redressement de la France, et ses valeurs humanistes, pour ponctuer une semaine politique compliquée. La percée du "phénomène Mélenchon", comme l'appelle un proche, et ses prises de position "en décalage", selon un autre,  suite aux tragédies de Toulouse et de Montauban, ne servent pas le candidat. Le centriste s'en était pris à ceux qui montrent du doigt les gens en fonction de leurs origines, une mise en cause de Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen qui ne semblent pas avoir été payante.

"Tout se jouera dans les dix jours"

Pour autant, les centristes veulent croire que tout se jouera dans les dix jours. Un soutien de François Bayrou confie pourtant, "la qualification pour le second tour est compromise, maintenant, il faut juste essayer de peser".