Bayonne s'apprête à faire la fête

  • A
  • A
Bayonne s'apprête à faire la fête
@ MAXPPP
Partagez sur :

A compter de mercredi, la ville basque va vivre 5 jours et 5 nuits de fête.

L'édition 2010 des fêtes de Bayonne, le célèbre rassemblement populaire et festif, sera lancée mercredi soir. Les festivités, qui se déroulent chaque été pendant cinq jours et proposent animations culturelles et musicales, se distinguent par le code vestimentaire à respecter : vêtements blancs rehaussés d'une ceinture et d'un foulard rouges.

Des dizaines de milliers de personnes, venues de toutes les régions de France mais aussi de l'étranger, Espagne notamment, sont attendues à partir de mercredi pour le coup d'envoi des fêtes sur la place de l'Hôtel de Ville. Le Roi Léon, figure symbolique de la manifestation, y lancera les clefs de la ville au public. Même si l'édition 2009 a connu une baisse d'affluence, cette année la municipalité annonce toujours attendre plus d'un million de "festayres" d'ici dimanche.

Plus de 65 formations musicales animeront les rues de Bayonne tout au long des journées de fête. Se dérouleront, comme chaque année, les spectacles de chant et de danse, les tournois de pelote basque, un défilé de géants, des courses de vachettes et le défilé du corso avec un concours de chars décorés.

La municipalité de Bayonne a renouvelé les mesures préventives et une campagne de communication destinées à éviter les débordements et incidents. Environ 400 agents municipaux seront requis pour l'occasion.

Inspirées par les fêtes de la San Firmin à Pampelune, les fêtes de Bayonne seront marquées cette année par la célébration du 50e anniversaire de la signature du traité de jumelage entre les deux grandes villes basques.

>>> Le programme, c'est par ici