Banon : "une décision désastreuse"

  • A
  • A
Banon : "une décision désastreuse"
La plainte de Tristane Banon a été classée sans suite par le parquet de Paris.@ Reuters
Partagez sur :

TÉMOIGNAGE E1 - L'avocat de Diallo rappelle que le parquet a reconnu l'agression sexuelle.

Le classement sans suite de la plainte de Tristane Banon pour tentative de viol à l'encontre de Dominique Strauss-Kahn n'a pas manqué d'irriter les avocats de la jeune femme. Interrogé par Europe 1, Me Thibault de Montbrial, l'avocat de Nafissatou Diallo qui accuse elle aussi DSK, a également vivement réagi à cette décision de justice. N'hésitant pas à y voir "une décision désastreuse pour DSK".

Dans la droite ligne de Me David Koubbi, l'avocat de Tristane Banon, Me Thibault de Montbrial a insisté sur le fait que le parquet de Paris avait reconnu l'agression sexuelle. Mais comme les faits se sont produits il y a plus de 3 ans, ils sont donc prescrits.

Pour autant, l'avocat de Nafissatou Diallo a évoqué "une décision doublement désastreuse pour Dominique Strauss-Kahn". "Aujourd'hui, il n'y a pas que l'avocat de Tristane Banon ou de Nafissatou Diallo qui parle d'agresseur sexuel en parlant de Monsieur Strauss-Kahn. Il y a aussi le procureur de Paris, ce qui n'est pas rien", a-t-il commenté.

 "Une décision désastreuse pour Dominique Strauss-Kahn" :

 

Me Thibault de Montbrial a souligné par ailleurs que cette décision de justice constituait un véritable désaveu pour Dominique Strauss-Kahn, qui a souvent évoqué les accusations "imaginaires" de Tristane Banon.

"Monsieur Strauss-Kahn est pris en flagrant délit de mensonge. J'ai réécouté ce qu'il avait dit sur TF1 il y a quelques semaines. Il a dit, je cite : 'Il n'y a eu aucun acte d'agression' à propos de Tristane Banon. Donc Monsieur Strauss-Kahn a menti", a souligné l'avocat.

Des répercussions dans l'affaire Diallo ?

Des mensonges que Me Thibault de Montbrial a jugés beaucoup plus préjudiciables que ceux reprochés à sa cliente. "Je voudrais rapprocher ce mensonge des mensonges périphériques qui ont été reprochés à Nafissatou Diallo sur les conditions d'entrée aux États-Unis, sur les coups de fil qu'elle a pu passer après les faits et qui sont dérisoires par rapport aux mensonges de quelqu'un qui s'est toujours drapé dans sa morale et dans sa vertu", a-t-il fustigé.

Me Thibault de Montbrial a estimé que "ce mensonge" pourrait défavoriser Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire qui l'oppose à Nafissatou Diallo aux États-Unis. "Quand les avocats de Madame Diallo intervieweront Dominique Strauss-Kahn, sous serment, dans le cadre de l'enquête au civil, ils ne manqueront pas de le mettre en face de mensonge", a fait remarquer l'avocat. "Je pense que c'est une décision désastreuse pour Monsieur Strauss-Kahn et qu'elle fera date", a-t-il conclu.