Bali : un Français condamné à 15 ans de prison pour trafic de drogue

  • A
  • A
Bali : un Français condamné à 15 ans de prison pour trafic de drogue
@ Capture d'écran 6Medias
Partagez sur :

François Giuily a été condamné mercredi par un tribunal de Bali à 15 ans de prison pour avoir importé des métamphétamines en Indonésie.

Il risquait la peine de mort et a finalement été condamné à15 ans de prison. La justice indonésienne s'est prononcée mercredi sur le sort de François Giuily, un homme âgé de 49 ans, accusé de trafic de drogue. Décrit comme un simple d'esprit, ce Français avait été arrêté en janvier dernier à l'aéroport de Bali. Dans la doublure de sa valise : trois kilos de méthamphétamine, pour une valeur de 400.000 euros à la revente.

>>> LIRE AUSSI - Bali : un Français risque la peine mort pour trafic de drogue

"Reconnu coupable d'avoir importé des stupéfiants". François Giuily a finalement été "reconnu coupable d'avoir importé des stupéfiants (...), condamné à 15 ans de prison et une amende de 8 milliards de rupiah, soit 515.000 euros", a déclaré Gede Ketut, président du tribunal du district de Denpasar, capitale de l'île touristique de Bali. Les agissements du prévenu contreviennent au programme du gouvernement visant à éradiquer les stupéfiants".

"Victime d'une mafia internationale". Au cours du procès, l'homme originaire de Ternay, dans le centre-est de la France, avait affirmé avoir accepté de transporter jusqu'à Bali un paquet dont il ignorait le contenu, remis par un intermédiaire rencontré au Sénégal, qui lui avait promis 4.000 dollars, soit 2.900 euros. Mais le procureur avait écarté cette version et demandé au tribunal de condamner le prévenu à 17 ans de prison. L'avocat de la défense avait plaidé l'indulgence, indiquant que son client était "retardé mentalement" et qu'il avait été "victime d'une mafia internationale de trafiquants de drogue".