Bachelot veut "Madame ou Monsieur"

  • A
  • A
Bachelot veut "Madame ou Monsieur"
Roselyne Bachelot demande la fin de la mention "mademoiselle" dans les documents administratifs.@ MAXPPP
Partagez sur :

Roselyne Bachelot demande la fin de la mention "mademoiselle" dans les documents administratifs.

Le combat n'est pas nouveau. Mais cette fois, c'est Roselyne Bachelot qui s'attaque au "Mademoiselle". La ministre des Solidarités a annoncé mardi soir avoir demandé au Premier ministre la suppression du terme dans les documents administratifs, au nom de l'égalité entre les sexes.

"Demander à une femme de préciser 'madame' ou 'mademoiselle' constitue une discrimination puisqu'on l'invite à présenter son état de femme mariée ou célibataire", explique la ministre sur Europe 1. "Si on demandait sur un formulaire à un homme s'il faut l'appeler 'monsieur' ou 'mon damoiseau', évidemment on serait à égalité", poursuit Roselyne Bachelot.

"Madame ou monsieur, point barre. C'est suffisant"

Pour la ministre, cette différenciation constitue "une intrusion dans l'intime à un moment où ça ne se justifie pas et sur des formulaires où ça ne se justifie pas". "Il faut préciser 'madame' ou 'monsieur', point barre. C'est suffisant", assure-t-elle.

L'association Osez le féminisme ! avait lancé fin septembre une campagne pour demander la suppression du terme 'mademoiselle'. Sur son site madameoumadame.fr, elle réclamait la fin de "la case en trop" sur les formulaires administratifs. Si Roselyne Bachelot reprend ces revendications, elle assure qu'elle porte cette demande "depuis très longtemps, au moins une vingtaine d'années". Elle profite de son portefeuille de ministre des Solidarités, 'en charge de ce dossier", pour relancer la question. Sans préciser cependant ce qu'elle a prévu concrètement et dans quels délais.