Baccalauréat : détendez-vous…

  • A
  • A
Baccalauréat : détendez-vous…
@ MAXPPP
Partagez sur :

A quelques jours des épreuves, Europe1.fr vous donne quelques conseils pour être zen.

Bien manger, bien dormir, se dépenser et prendre le temps de se détendre sont autant de petites astuces pour ne pas arriver complétement tétanisé le jour des épreuves.

Vous et votre famille

Gérez les parents : Comme si gérer son propre stress n’était pas suffisant, sachez qu’en période d’examen, papa et maman sont aussi à ménager. "L’environnement familial joue sur l’état de stress de l’adolescent", explique Jean Benjamin Stora, auteur du Que-sais-je sur le stress. "Il faut donc que les parents apprennent aussi à décharger leur stress et à le gérer, car ils le transmettent inconsciemment à leur enfant", ajoute le spécialiste.

Notre conseil : s’aménager des plages de détente en famille pour parler d’autres choses que des révisions. "On peut aussi faire des exercices de respiration ensemble afin de se détendre", conseille Gilles Diederichs, relaxologue et auteur de Zen au bac, éditions Rue des écoles. "Par exemple, vous pouvez vous assoir dos à dos et écoutez la respiration de l’autre. Petit à petit les deux personnes se caleront sur le même rythme et se détendront", explique le spécialiste.

Vous et votre lit

Un gros dodo : il n’y a pas de secret, rien de tel qu’une bonne nuit de repos pour être en forme et se concentrer. Mais pour bien dormir encore faut-il se mettre en conditions. "Le sommeil est étroitement lié à la décharge du stress physique", explique Jean Benjamin Stora, "il faut éviter de faire du sport juste avant de se coucher car l’activité sportive accroît la tension musculaire". Même chose pour la télévision et l’ordinateur. Regarder des images animées ou lire sur un écran stimulent énormément le cerveau et peuvent empêcher de dormir.

Notre conseil : relire ses petites fiches cartonnées dans son lit ou un bon bouquin garantissent une bonne nuit de sommeil.

>> A lire également : cinq méthodes pour réviser les bac

Vous et votre assiette

Bien manger, mais pas trop : être en forme passe évidemment par une alimentation saine. Pour cela, il est recommandé de ne pas manger trop lourd la veille d’une épreuve. "Si vous mangez trop gras ou trop sucré, toute l’énergie de votre corps va se concentrer sur votre digestion", explique Jean Benjamin Stora. Par contre, il est inutile de modifier du jour au lendemain votre régime alimentaire. Vous risqueriez d’avoir un gros coup de fatigue.

Notre conseil : "je recommande de manger léger le soir et de faire le plein d’énergie le matin avec toute l’alimentation du soleil : fruits, céréales etc. ", explique Gilles Diederichs.

Vous et votre corps

S’éclater, respirer, se dépenser ! Il y a un temps pour tout et surtout un temps pour se détendre. Passer ses journées le nez dans les bouquins peut vite faire perdre la tête. Il faut donc s’aménager des plages de travail, suivies de moments de détente. Rien de tel que commencer sa journée par un bon petit déjeuner suivi d’un peu de sport pour se mettre au travail.

Notre conseil : déchargez votre stress ! "C’est très important de décharger la tension physique", souligne Jean Benjamin Stora. Cela peut passer par des activités sportives mais aussi par "le recueillement, pour les personnes croyantes ou encore par le militantisme pour celles qui font partie d’associations", souligne le spécialiste dus stress.

Enfin, sachez que le stress n’est pas que négatif, il sert de moteur. Un petit coup de pression peut aussi avoir des effets bénéfiques sur le travail et les révisions.

REAGISSEZ - Vous avez d'autres petites astuces pour ne pas stresser au bac ? Racontez-nous !