Bac S: une fuite avant l’épreuve de maths

  • A
  • A
Bac S: une fuite avant l’épreuve de maths
Une partie du sujet de mathématiques des terminales S aurait été diffusé sur Internet, un jour avant l'épreuve.@ MAXPPP
Partagez sur :

Un sujet du Bac S a été posté sur un forum, la veille de l’épreuve. L'examen n'est pas annulé.

"J’ai déjà mon bac. Je vous rends service, donc soyez contents". C’est avec ce message que les adeptes du forum du site Jeuxvideo.com ont peut-être pu découvrir une partie du sujet de l’épreuve de mathématiques à destination des terminales S.

La photo, qui reprend exactement une partie de l’exercice de probabilité, a été posté lundi, alors que l’épreuve se tenait mardi, par une personne répondant au pseudonyme de "Chaldeen". L’information a été dévoilée par le site Internet numerama.com, spécialisé dans l'actualité du numérique.

Numerama.com renvoie sur une copie en cache du sujet sur le forum :

capture jeuxvideo.com forum via numerama.com 930x620.jpg

© CAPTURE D'ECRAN VIA NUMERAMA.COM

"Si c’est bidon, c’est extrêmement bien fait"

"Si c’est bidon, c’est extrêmement bien fait", estime au micro d’Europe 1 Guillaume Champeau, fondateur de numerama.com. Selon lui, "le fichier est bien daté avant l’épreuve". Numerama.com précise en effet que "selon les données EXIF liées à l'image, la photographie aurait été prise le 11 juin 2011, à 18h17, avec un BlackBerry 8520". Et, ajoute son fondateur, "quelques personnes nous confirment qu’elles ont vu le sujet en ligne sur le forum, avant qu’il soit supprimé par les équipes de modération de jeuxvideo.com".

Guillaume Champeau ne semble pas douter de son authenticité. Ça lui "paraît totalement improbable d’avoir monté un coup aussi important pour ce qui, à la base, n’aurait pas du faire du bruit".

L'épreuve n'est pas annulée

Après vérification de l'information, le ministre de l'Education nationale a annoncé mercredi matin avoir "déposé plainte auprès du procureur de la République de Paris". Il a dit vouloir "rassurer chaque candidat" de terminale S, expliquant que "chaque copie sera examinée avec le plus grand soin". Et de préciser qu'"aucun candidat ne sera lésé".