Bac : rattrapage, mode d'emploi

  • A
  • A
Bac : rattrapage, mode d'emploi
Les oraux de rattrapage sont organisés jusqu'au 9 juillet.@ MAXPPP
Partagez sur :

L’oral de rattrapage peut permettre d’obtenir le diplôme, à condition d’adopter la bonne stratégie.

Vous avez obtenu entre 8 et 10 sur 20 au bac ? Pas de panique, il vous reste une chance d’obtenir le précieux sésame en passant le rattrapage. Au programme, deux matières à choisir pour les repasser à l’oral. Les coefficients restent les mêmes et c’est la meilleure note entre l’oral et l’écrit qui sera retenue.

Planning. Vous aurez peu de temps pour réviser, puisque les oraux ne se déroulent que jusqu’au samedi 9 juillet. Pour les candidats ne pouvant pas se présenter (en cas de force majeure uniquement !), une session est organisée en septembre.

Adopter une stratégie

Choix des matières. Il s’agit donc de se montrer stratégique pour grapiller un maximum de points. Certains choisiront de repasser des matières dans lesquelles ils ont déjà bien réussi, en espérant faire mieux. Mais il est plus sûr de tenter de rattraper une contre-performance… Vous avez d’habitude de bonnes notes en physique-chimie mais avez obtenu un 6/20 à l’examen ? N’hésitez pas et choisissez cette matière dans laquelle vous serez plus à l’aise. Attention également aux coefficients : plus ils sont élevés, plus ils vous rapporteront de points.

Par exemple, un élève de série S ayant obtenu 4/20 en philosophie (coefficient 3) et 5/20 en mathématiques (coefficient 7 ou 9 selon la spécialité) aura tout intérêt à choisir les mathématiques, qui lui permettront d’obtenir plus de points.

Une fois devant l’examinateur, vous aurez vingt minutes de préparation, puis vingt minutes d’exposé et de questions. Habillez-vous correctement, respirez un grand coup, souriez et déstressez !

Bac pro. Pour les bacheliers professionnels, le processus est différent : l’épreuve comporte deux interrogations d’un quart d’heure, l’une portant sur les "connaissances et compétences" évaluées dans l’épreuve scientifique et technique, l’autre sur le français et l’histoire-géographie.
Pas d’attente pour les résultats : ils sont affichés après chaque demi-journée d’oraux.