Bac philo 2013 : "Demandez à Cahuzac !"

  • A
  • A
Bac philo 2013 : "Demandez à Cahuzac !"
@ REUTERS
Partagez sur :

Les internautes ont planché sur l'épreuve de philo du bac 2013 via la page Facebook d’Europe 1.

Ce lundi matin sur la page Facebook d'Europe 1, nous vous avons demandé de plancher sur un sujet de bac de philo 2013. A 18h30, nous avions reçu une cinquantaine de commentaires.

"Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ?". Inspirés par l’actualité récente, vous avez été finalement nombreux à inverser le sujet et à vous demander si on pouvait faire de la politique sans s’intéresser à la morale. Ainsi Cédric : "Il faudrait plutôt demander si on peut agir moralement ET faire de la politique !".  Certains, comme Bruno, sont beaucoup plus sévères : "Les acteurs de la politique ne font plus preuve de la moralité. Leur crédibilité est fichue". Et Malek de renchérir : "Vous devriez poser la question à Jérôme Cahuzac et à Claude Guéant !".

>> A LIRE AUSSI :  Les sujets du bac philo 2013 par série

Ainsi, vos copies de philo se sont transformées en leçons de morale pour hommes politiques. Ange convoque Danton, une figure emblématique de la révolution française : "La morale publique est à elle seule tout un code ! Le plus grand mal qu’un Président puisse faire à ce sujet, c’est donner le mauvais exemple".

>> A LIRE AUSSI :  Les 10 meilleurs tweets du bac philo 2013

Mais si l’on s’en réfère aux corrigés déjà disponibles, attention au contresens : le sujet parlait des citoyens, et non des politiques ! Ce que Samira a bien compris : "Il faut s’intéresser à la politique pour ne pas se laisser manipuler par des discours et pour savoir pour qui l’on vote vraiment". Allan va plus loin, et rentre au cœur du sujet. Selon lui, agir moralement, c’est s’engager pour ses idées : "Il faut s’engager pour garder bonne conscience et être en paix avec ses opinions et ses idées". 

>> Donnez votre avis sur la page Facebook d'Europe 1 :

CaptureFacebook_Bac