Bac : le parcours ultra-sécurisé des sujets

  • A
  • A
Bac : le parcours ultra-sécurisé des sujets
@ Maxppp
Partagez sur :

REPORTAGE - Europe 1 a suivi le chemin d’un sujet, de son impression au coffre-fort du lycée.

Les bacheliers plancheront sur leur première épreuve, la philosophie, jeudi à partir de 8 heures. Europe 1 a suivi toutes les étapes du cheminement d’un sujet, de son impression dans un lieu tenu secret à son arrivée dans un lycée des Hauts-de-Seine, en région parisienne.

La création. Première étape, les sujets du baccalauréat sont imprimés dans un lieu tenu secret, dont on ne peut révéler l’adresse. L’endroit est tellement sécurisé qu’il ressemble à une grande banque, avec vigiles et vidéosurveillance. "Ici, n’entrent dans le courant de l’année que cinq personnes", explique une responsable, sous couvert d’anonymat. Et pas la peine de fouiller les poubelles, "les mauvaises pages sont immédiatement détruites dans un broyeur de papier".

Le livreur ignore ce qu'il transporte

Le transport. Une fois imprimés, les sujets sont mis sous scellés, et empilés dans des cartons. Des cartons qui sont ensuite chargés dans un camion de livraison. Le chauffeur ne sait même pas ce qu’il transporte : "que ça soit des œufs du champagne, je livre, ce n’est pas mon problème", affirme-t-il à Europe 1.

L’arrivée au lycée. Dans la cour du lycée, situé dans les Hauts-de-Seine, les élèves voient passer les cartons sans se douter de rien. Les surveillants, eux, font mine de ne rien savoir. "C’est secret", confie l’un d’entre eux. Dernière étape, le coffre-fort du lycée, blindé, où les copies vont rester bien au chaud en attendant jeudi.