Bac : il donne le mauvais sujet par erreur

  • A
  • A
Bac : il donne le mauvais sujet par erreur
Partagez sur :

Un sujet de mathématiques a été distribué jeudi lors de l'épreuve d'économie. Une erreur coûteuse.

Le couac. Un sujet destiné à l'épreuve de maths du bac série ES, prévue vendredi, a été distribué jeudi par erreur dans un lycée de Besançon à une quinzaine de candidats qui s'apprêtaient à plancher sur l'épreuve de Sciences économiques et sociales (SES).

L'erreur d'un surveillant. A 8 heures dans une salle du lycée Louis-Pergaud, "un surveillant a malencontreusement distribué le sujet de l'épreuve de mathématique prévue demain", c'est-à-dire vendredi après-midi, explique le recteur de l'académie de Besançon, Eric Martin. "Un élève s'en est tout de suite rendu compte et l'a prévenu. Le mauvais sujet a immédiatement été remplacé par le bon sujet de SES et les élèves ont pu plancher normalement dessus."

Les sujets de secours envoyés. L'épreuve de maths, elle, va connaître quelques modifications de dernière minute : les étudiants travailleront sur les sujets de secours, ces sujets "bis" élaborés en même temps que les principaux. Eux ne verront pas de différence mais pour l'Etat, c'est une logistique importante et coûteuse à déployer d'urgence : les sujets de secours ont immédiatement été envoyés à toutes les académies via un système informatique sécurisé. A charge pour chacune de les imprimer, également dans des centres sécurisés, et de les acheminer dans tous les lycées où se déroulent les épreuves du bac avant vendredi à 14 heures.