Bac français : des injustices à Agen ?

  • A
  • A
Bac français : des injustices à Agen ?
@ Max PPP
Partagez sur :

Les parents d’élèves de deux lycées s’étonnent des notes attribuées. Le rectorat va enquêter.

L’info. Un mois après les résultats du bac, les parents d'élèves de deux lycées d'Agen, l’un privé, l’autre public, s'étonnent encore des mauvais résultats obtenus par leurs enfants aux épreuves anticipées de français. Ils soupçonnent un certain nombre d'injustices. Le rectorat leur a promis de mener l'enquête à la rentrée.

La meilleure note de la classe ? 8/20. C’est la note qu’a reçue Jade à l’oral de français. Même pas la moyenne et c’est pourtant là une des meilleures notes de sa classe. Cette bonne élève était pourtant tombée sur son texte préféré, un passage de Corneille….

De la discrimination ? Comme ses camarades, Jade soupçonne l'examinateur d'avoir noté plus durement les élèves inscrits, comme elle, dans le privé. « Il nous a demandé de quel lycée on venait dès qu’on est rentrés dans la salle avant même de nous donner le texte. Sur 21 élèves de notre classe, on est 20 à avoir eu en-dessous de la moyenne et la moyenne de la classe est de 6/20 », a raconté la lycéenne jointe par Europe1.

 Avalanche de 5/20 dans un autre lycée. Dans un autre lycée, public celui-là, ce sont les notes de l'écrit qui posent question avec une avalanche de 5/20 et de 6/20.

Le rectorat va enquêter. L’appel des parents d’élèves semble avoir été entendu par la directrice des examens de l'académie de Bordeaux, Hélène Roidor : « nous allons faire une enquête dès la rentrée, dès fin août. Nous prenons en compte toutes les observations. Nous sommes aussi parents d’élèves et nous savons très bien l’importance des notes au bac et on ne veut pas laisser d’élèves pénalisés comme ça », a-t-elle expliqué à Europe1. Dans un premier temps, le rectorat compte vérifier s’il n'y aurait pas eu des erreurs dans la retranscription des notes sur Internet.