Bac de philo : le "debrief" des profs

  • A
  • A
Bac de philo : le "debrief" des profs
@ MAX PPP
Partagez sur :

Europe1.fr a demandé à plusieurs profs de philo de donner les "clés" de chaque sujet.

C'est parti ! L'épreuve de philosophie a donné lundi le coup d'envoi du baccalauréat. Les élèves des trois séries du baccalauréat général ont ouvert le bal à 8h. Vous avez planché et vous êtes déjà stressé à l'idée de découvrir votre note ? Europe1.fr a demandé à plusieurs profs de philo de débriefer l'épreuve, série par série. Le hors-sujet qu'il fallait éviter ? L'auteur à côté duquel il ne fallait pas passer ? Les trois notions incontournables ? Voilà de quoi vous rassurer.

• Les sujets et les corrigés de la série L

Les deux sujets de dissertation de la série L sont : "Que gagne-t-on en travaillant ?" et "Toute croyance est-elle contraire à la raison ?". Le texte à expliquer est un extrait du Traité théologico-politique de Spinoza.

>> Pour retrouver le "debrief" de l'épreuve par nos profs, cliquez-ici.

Le coefficient de l'épreuve de philosophie en série L est de 7.

• Les sujets et les corrigés de la série ES

Les sujets de dissertation de philosophie de la série ES sont : "Travailler, est-ce seulement être utile ?" et "Peut-il exister des désirs naturels ?" Le troisième sujet est le commentaire d'un extrait de De l'obéissance passive de George Berkeley.

>> Pour retrouver le "debrief" de l'épreuve par nos profs, cliquez-ici.

Le coefficient de l'épreuve de philosophie série ES est de 4.

• Les sujets et les corrigés de la série S

Les sujets du baccalauréat 2012 de philosophie pour la série S sont : "Serions-nous plus libres sans État ?" et "Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?", pour les dissertations. Le troisième sujet est le commentaire d'un extrait de Émile de Rousseau.

>> Pour retrouver le "debrief" de l'épreuve par nos profs, cliquez-ici.

Le coefficient de l'épreuve de philosophie série S est de 3.