Bac : c’est le grand jour

  • A
  • A
Bac : c’est le grand jour
La publication des résultats quasi-définitifs sont attendus dans la journée de lundi.@ MAXPPP
Partagez sur :

Bachelier ou redoublant ? Les résultats du baccalauréat 2011 seront publiés lundi.

Après l’oral de rattrapage, place aux résultats. Le ministère de l'Education nationale va publier lundi les chiffres quasi définitifs du baccalauréat 2011. Ils seront communiqués en fin de journée mais il faudra attendre la session de septembre, qui s'adresse aux candidats n'ayant pu se présenter en juin pour raisons de force majeure, pour connaître les résultats définitifs du crû 2011.

Le taux de réussite global avait été de 85,6% l'an dernier, après un record historique en 2009 (86,2%).

Les premiers chiffres en hausse

Les premiers chiffres du ministère portant sur les épreuves avant l’oral de rattrapage ont été publiés la semaine dernière. Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, les avait dévoilés en exclusivité sur Europe 1. Ils montraient un taux de réussite au bac général en hausse de deux points par rapport à 2010, remontant à près de 77%. Quant au bac S, marqué par une fuite sur Internet d'un des exercices de mathématiques et par une modification du barème de notation, il progresse d’environ 1 point, à 80%.

Les résultats du bac technologique augmentent également (+0,8 point), mais ceux du bac professionnel sont en revanche en baisse, de quasiment 4 points.

Pour beaucoup de lycéens, le but n'est pas tant de décrocher le diplôme que d'obtenir une mention pour pouvoir s'inscrire dans les meilleures écoles. En 2010, 48,6% des lauréats du bac général avaient été reçus avec mention, ceux du bac technologiques étaient 34,9% et ceux du bac professionnel étaient 45,8%.