Bac 2013 : où trouver les résultats ?

  • A
  • A
Bac 2013 : où trouver les résultats ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un site Internet propose notamment d'envoyer les résultats par texto en temps réel.

Vendredi 5 juillet, les 664.709 candidats au bac découvriront leurs résultats. 4 millions de copies auront été corrigées pour ce cru 2013. Pour savoir si un candidat est admis, au rattrapage ou recalé, plusieurs méthodes : le bon vieux tableau d'affichage, internet ou les SMS.

>>> Se déplacer. Les résultats seront consultables sur les panneaux d'affichage des centres d'examen et des lycées où ont eu lieu les épreuves, à partir de 10h du matin - la publication s'échelonnant entre 10h et 19h selon les académies.

>>> Sur internet. Une carte de France, sur le site de l'Education nationale, donne accès à tous les résultats publiés sur les sites des académies. 

>>> Par texto. "Admis Mention Très Bien ! Félicitations, tu es admis au baccalauréat général". Voici en substance le message que vont recevoir certains Français pour la première fois cette année. Un site, résultatsbaccalauréat.fr, propose en effet depuis un mois d'envoyer par texto les résultats du baccalauréat aux lycéens, parents ou proches en ayant fait la demande. "Les gens n'ont pas toujours un accès à un Internet au moment de la communication des résultats", commente  Arthur Lévesque, le fondateur du site, qui a obtenu une licence de l'Académie nationale l'autorisant à reprendre les résultats de toutes les séries et de toutes les filières du baccalauréat.  

Voici les messages que pourront recevoir les lycéens admis ou en rattrapage  :

03.07-bac-resul-930620
capture-ecran---refuse-ok

>> A lire - Bac 2013 : voici le programme des épreuves

Transmis en même temps que l'académie. Car le fondateur l'assure : "il n'y aura pas de retard dans la communication des résultats. Ces derniers seront en effet transmis au moment précis où les académies des différents départements les rendent publics. "Les heures de communication des résultats varient en fonction des départements. Nous nous collerons donc à ces horaires, consultables sur le site de l'Education nationale, pour envoyer par SMS les résultats. 

Les parents, clients principaux. Pour savoir s'ils ont obtenu leur diplôme, les lycées n'ont qu'à s'inscrire sur le site. Après avoir payé 3,90 euros par carte bancaire ou 4,50 euros par Internet plus (un système de paiement directement intégré sur la facture téléphonique), les abonnés reçoivent un message leur confirmant qu'ils recevront les fameux résultats le 5 juillet au moment de la publication officielle par leur académie.

03.07-site-bac-930620

Le site a été lancé il y a tout juste un mois et "les résultats du baccalauréat approchant, nous avons de plus en plus de demandes", assure Arthur Lévesque, qui se refuse néanmoins à dévoiler le nombre d'inscrits. "Ce sont souvent des parents qui n'ont pas de connexion Internet à leur travail et qui savent que leurs enfants ne vont pas forcément tout de suite les appeler après l'obtention, ou non, de leur diplôme", analyse le fondateur du site.

Pas de résultat en cas d'échec au bac. Trois messages différents ont donc été préparés en fonction des résultats des candidats. Pour ceux qui ont échoué, la mauvaise surprise sera annoncée par un message indiquant que les résultats ne peuvent pas être communiqués. "Pour des raisons de confidentialité, l'académie ne nous transmet pas les résultats des élèves qui ont échoué au baccalauréat, nous les invitons donc à aller dans leur centre d'examen", précise Arthur Lévesque.