Bac 2010 : top départ avec la philo !

  • A
  • A
Bac 2010 : top départ avec la philo !
@ MAXPPP
Partagez sur :

500.000 candidats ont planché sur la première épreuve du bac jeudi.

Le bac, c’est parti ! Les élèves de terminale générale ont terminé leur première épreuve du baccalauréat : la philosophie. Ils ont planché sur l'un des sujets proposés jeudi matin : "L’art peut-il se passer de règles ?", "Le rôle de l’historien est-il de juger ?", "Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?" ou encore des explications de texte sur des extraits de L’éducation morale de Durkheim, Léviathan de Hobbes ou Somme théologique de Thomas d'Aquin.

> Retrouvez l'intégralité des sujets du bac de philo 2010 ici

Les élèves des filières technologiques ont pris le relais pour la même épreuve jeudi après-midi.

Epreuves maintenues dans le Var

Le rectorat de l'académie de Nice a annoncé mercredi que les épreuves du baccalauréat étaient maintenues dans les zones touchées par les inondations dans le Var. Dans un communiqué, le recteur Christian Nique a affirmé que les quatre centres d'examen concernés à Draguignan, au Muy, à Lorgues et à Gassin, "pourront fonctionner normalement" et que les épreuves de philosophie du baccalauréat général et technologique "se dérouleront comme prévu et selon les horaires prévus".

Pour autant, une session de rattrapage de l'épreuve de philosophie pourra être organisée samedi dans le Var pour les élèves qui n'arriveraient pas à se rendre jeudi dans les centres d'examen, a annoncé le ministre de l'Education sur France 2. Dans un premier temps, Luc Chatel a confirmé qu'"à titre exceptionnel" il avait "autorisé un retard jusqu'à une heure pour les élèves qui (...) seraient bloqués" avant la première épreuve.

Verdict le 6 juillet

Tous bacs confondus (général, technologique et professionnel), 642.235 candidats sont inscrits à la session 2010, dont 615.889 lycéens auxquels s'ajoutent 26.346 candidats libres. Les bacheliers des filières professionnelles ne commenceront, eux, les épreuves que lundi prochain.

Pour la session 2010, les résultats seront publiés le 6 juillet pour le premier groupe d'épreuves, le 10 pour les résultats définitifs de ceux qui auront eu à passer l'oral de rattrapage. Ils seront disponibles gratuitement sur le site www.education.gouv.fr.