Bac : 136 élèves repassent l'épreuve de philo

  • A
  • A
Bac : 136 élèves repassent l'épreuve de philo
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un correcteur s'est fait voler son cartable qui contenait les copies des candidats scientifiques de Gap.

C'est la hantise des correcteurs mais aussi des élèves de Terminale : la disparition de copies du bac qui obligerait les candidats à repasser une épreuve. Pour 136 candidats de Gap, le cauchemar est devenu réalité. Un professeur qui corrige l'épreuve de philosophie passée au lycée Dominique Villard de Gap s'est en effet fait voler son cartable en fin de semaine dernière à Marseille.

Nouvelle épreuve mercredi. 136 copies d'élèves de terminale scientifique se trouvaient à l'intérieur et ont donc disparu dans la nature, rapporte Le Dauphiné. Le rectorat d'Aix-Marseille a décidé dans l'urgence de leur faire repasser l'épreuve mercredi prochain, de 14 heures et 18 heures, au lycée Aristide Briand, à Gap. "Ils disposeront d’un sujet de secours", précise une porte-parole de l’académie d’Aix-Marseille.

"Les correcteurs et le jury seront informés de la situation et analyseront les copies avec la plus grande attention. Mais il n'y aura pas de traitement différent", a déclaré Laurence Decugis, chargée de communication de l'académie au Figaro.

"J'étais au bord de la piscine". Une nouvelle qui n'enchante pas les élèves. "J'étais déjà partie en vacances. J'étais au bord de la piscine en train de prendre des coups de soleil. Ça va faire bizarre de revenir sur Gap", confie-t-elle à RTL. Camille est d'autant plus agacée que pour elle, l'épreuve s'était plutôt bien passée. "Ça va être compliqué", redoute-t-elle. "On n’est plus du tout dans l’atmosphère du bac", abonde Arielle sur Le Dauphiné Libéré.

Pas une première. L'année dernière, une correctrice d'Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, s'était également fait voler son cartable. La professeur "s'était fait agresser sur la voie publique et dérober son sac contenant un paquet de 34 copies de l'épreuve de philosophie". Les candidats au baccalauréat, en série ES, avaient donc été contraints de repasser l'épreuve de philosophie.

>> A lire - Bac : une prof se fait voler des copies