Avec le froid, gare au pic d’électricité

  • A
  • A
Avec le froid, gare au pic d’électricité
Les Alpes-Maritimes, ici à Mougins, sera jeudi en alerte orange au pic de consommation d'électricité.@ Maxppp
Partagez sur :

Les habitants de Bretagne doivent modérer leur consommation.

L'"alerte orange" a été reconduite en Bretagne pour la journée de vendredi par RTE, Réseau de transport d'électricité, pour la journée de vendredi. Cette alerte émise dans le cadre du dispositif Ecowatt incite les habitants à modérer leur consommation d'électricité pour éviter toute surcharge du réseau en heure de pointe. En cause : la vague de froid qui traverse la France.

Les consommateurs sont invités à modérer leur consommation d'électricité, particulièrement le matin et entre 18 et 20h, autour de "gestes simples mis en œuvre par chacun" : éviter d'utiliser les appareils électroménagers, éteindre les lumières dans les pièces non occupées et tout équipement en veille.

Les abonnés au dispositif baptisé "Ecowatt", réparti par région, seront prévenus par sms et par mail, avec un message de sensibilisation. 40.000 Bretons sont inscrits au programme éco-citoyen, dans une région sensible aux pics de consommation. La Bretagne ne produit en effet que 8% de l'électricité qu'elle utilise et demeure, avec la région PACA, vulnérable à une panne généralisée.