Avalanches, prudence

  • A
  • A
Avalanches, prudence
@ MaxPPP
Partagez sur :

Elles ont fait trois morts et un blessé depuis vendredi.

Météo-France appelle à la prudence en raison de nouvelles chutes de neige sur un manteau instable. Les avalanches ont fait trois morts depuis vendredi.

Fort risque avalancheux

Peu avant midi samedi, Météo France a publié sur son site un communiqué mettant en garde contre un fort risque avalancheux dans les Alpes en raison de nouvelles chutes de neige. Une couche de 20 à 30 cm est prévue, et la quantité attendue sur les massifs les plus exposés pourrait même atteindre 40 à 60cm sur les massifs les plus exposés.

Les avalanches ont déjà fait des victimes ce week-end. Une alpiniste de 50 ans est décédée vendredi après avoir été emportée par une coulée dans les Hautes-Alpes alors qu'elle se trouvait avec un guide au pied d'une cascade de glace. Samedi, un homme qui skiait hors-piste a également péri dans le secteur de la station de La-Foux-d'Allos, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Enfin, à Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes, un homme de 26 ans qui skiait également hors-piste, porté disparu dans l'après-midi, a été retrouvé mort enseveli sous la neige. Un pisteur qui participait à sa recherche s'est blessé, ses jours ne sont pas en danger.

Un moniteur l'échappe de peu

Dans les Hautes-Alpes, un moniteur de ski a lui pu sortir indemne d’une coulée de neige. Alors qu’il skiait samedi en hors piste à Serre Chevalier, en dehors de son temps de travail, il a soudain été emporté par la masse neigeuse. Mais les amis qui l’accompagnaient ont pu le dégager en une dizaine de minutes, a-t-on appris de l'office de tourisme de la station.

Dimanche matin, une autre avalanche n'a pas fait de victime au Grand-Bornand. La coulée de neige aurait pu faire beaucoup de victimes puisqu'elle a terminé sa course sur une des pistes de la station de Haute-Savoie. Près de 90 secouristes avaient été mobilisés pour sonder la zone à la recherche d'éventuelles victimes.

La prudence est donc de mise en ce début des vacances scolaires d’hiver, et cela même si une nette amélioration des conditions météo est attendue dimanche. Le beau temps a beau revenir, il n’empêche en effet que les récentes chutes de neige reposent sur des sous-couches de neige sans cohésion, et donc extrêmement fragiles. Les informations plus détaillées sont disponibles sur les répondeurs départementaux de Météo France, et auprès des services de pistes.